Pierre Phelipon : «Une belle histoire»

À l'occasion du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de replonger dans l'histoire du Paris Saint-Germain à travers les témoignages de ceux qui ont écrit l'histoire des Rouge et Bleu. Aujourd’hui, Pierre Phelipon, premier entraîneur de l’histoire du club de 1970 à 1972.

Pierre, le Paris Saint-Germain va bientôt fêter son cinquantième anniversaire. Qu'est-ce que cela vous inspire ? Vous qui avez été le premier entraîneur du club.
« C'est une belle histoire. Il n'y a pas beaucoup de clubs qui ont vécu pendant 50 ans à ce niveau. Je pense que le Paris Saint-Germain traverse actuellement une très bonne phase de son histoire, avec bientôt je l’espère une belle surprise sur la scène européenne. »

/media/129319/papier-phelipon-1.jpg

Vous avez eu l’occasion de rencontrer l’un de vos successeurs, Thomas Tuchel…
« Oui, cela s’est très bien passé. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur ce métier particulier. Parce que ce n’est pas facile d'être l'entraîneur d'une grande équipe comme le Paris Saint-Germain. J’ai aussi eu l’occasion de croiser Neymar qui est venu me saluer à sa sortie du vestiaire. Ça m’a fait plaisir, c’est un garçon très sympathique. »

/media/129320/papier-phelipon-2.jpg

Vous avez aussi remis un trophée à Tanguy Kouassi, lui qui a inscrit le 4000e but de l’histoire du club…
« C'était aussi un très bon moment. Il a marqué le 4000e but et moi, j'ai fait marquer le premier but à Bernard Guignedoux (contre Poitiers, 1-1 le 23/08/1970) quand on a débuté avec le Paris Saint-Germain. »