Paris valide son billet pour les 16es

Comptes-rendus

Quelques jours après avoir remporté son premier trophée de la saison face à Toulouse lors du Trophée des Champions, le Paris Saint-Germain a validé sa présence en 16es de finale de la Coupe de France en battant l'US Revel 9-0, club de R1, ce lundi soir.

Premier week-end de janvier, la Coupe de France pointe le bout de son nez ! Comme le veut la tradition, et au moment de tirer les rois, le Paris Saint-Germain faisait son entrée en lice dans la compétition. Face à l'US Revel, club de R1, qui jouait ce dimanche soir un match de gala face aux champions de France en titre. Sur le terrain du Castres Olympique, le PSG avait pour but de valider bien sûr son billet pour le tour suivant, en sortant du fameux traquenard du petit poucet.

Dans un onze remanié, avec Mbappé au brassard, le Paris Saint-Germain prenait rapidement la mesure de la rencontre. Gonçalo Ramos allumait la première banderille, avec une frappe puissante en demi-volée que Garcia repoussait de manière aérienne (3e). Puis, c'était au tour de Kylian Mbappé de s'essayer, sur une frappe forte, du pied droit, qui passait juste à côté (7e). Si les Revélois faisaient passer un frisson dans la surface parisienne, Asensio manquait alors de peu de forcer enfin le verrou, se heurtant à Garcia, une nouvelle fois impérial (15e).

Mais le portier de l'US Revel ne put rien faire face à Mbappé, quelques instants plus tard, quand le capitaine rouge et bleu enchaînait merveilleusement bien, après un jeu en triangle royal avec Danilo et Soler. Ce dernier, servi par le premier, trouvait Mbappé dans le coeur de la surface, il contrôlait du droit pour enchaîner pied gauche et tromper Garcia à l'opposé (0-1, 16e). Auteur de son 28e but (en 22 matches seulement) avec Paris en Coupe de France, KM7 revenait alors à hauteur du meilleur buteur all time du PSG dans la compétition, François M'Pelé.

Les hommes de Luis Enrique poursuivaient alors leurs efforts, pas question de se reposer sur ce seul petit but marqué. Mais Garcia sortait une nouvelle fois le grand jeu, face à Asensio d'abord (20e) et face à Mukiele (28e), maintenant à chaque fois les siens à flots.

Puis sur un contre ravageur, les Parisiens doublaient finalement la mise. Asensio lançait Mukiele, seul dans son couloir droit. Son offrande en retrait vers Ramos allait forcément se transformer en but, mais c'est le défenseur revélois N'Guessand qui poussait finalement le ballon au fond de ses propres filets (0-2, 38e). Et la pluie de buts s'apprêtaient alors à tomber. Malheureux à plusieurs reprises face à Garcia, Asensio alourdissait finalement le score juste avant la pause, pour permettre au siens de décoller encore un peu plus (0-3, 43e). Et quatre, quand le génie tutoie Soler et Asensio, le premier servant d'une louche le second qui retrouvait Mbappé d'une aile de pigeon merveilleuse, pour voir son capitaine mettre un coup de casque terrible, et devenir seul meilleur buteur du PSG dans l'histoire de la compétition, avec 29 réalisations (0-4, 45e+2).

Au retour des vestiaires, Kylian frappait une nouvelle fois, alors qu'Asensio passait dans un tout petit espace et servait en retrait son capitaine qui terminait devant le but vide, pour un triplé (0-5, 48e). Une deuxième période au cours de laquelle les Parisiens continuaient de dérouler, avec Ramos notamment qui inscrivait le 6e but, sur penalty, après une faute obtenue lui-même sur un contre ultra rapide faisant suite à un corner pourtant bien négocié par les locaux (0-6, 71e). Puis Kolo Muani, qui marquait lui le 7e de son équipe, sur un centre fort en retrait de Mukiele que Mbappé laissait passer intelligemment (0-7, 77e)

Toute la rencontre, les Revélois jouaient avec leur coeur, et faisaient honneur à leur statut d'équipe invaincue de leur poule de R1. A plusieurs reprises, ils faisaient se soulever le public du stade Pierre Fabre, mais ils n'étaient jamais récompensés. C'est finalement Cher Ndour qui l'était, de son premier but avec le Paris Saint-Germain. Sur un nouveau contre, et dans un secteur défensif laissé désert, Mbappé temporisait et trouvait son coéquipier à 20 mètres, qui avait tout le temps d'ajuster une frappe puissante pour alourdir la marque (0-8, 86e). Randal Kolo Muani se chargeait de marquer le 9e but des siens, un doublé pour lui, sur un long ballon de Danilo par-dessus la défense. Son contrôle parfait lui permettrait d'éliminer Garcia pour terminer devant le but vide (0-9, 90e)

Une victoire large qui valide donc le ticket pour le tour suivant, le tirage au sort étant prévu ce lundi soir, Paris connaitra son adversaire qu'il affrontera courant janvier.