« J'ai intégré l'équipe des Benjamins du PSG en 1999, après avoir été repéré lors d'un tournoi en salle disputé avec mon équipe du Cergy Pontoise FC. Une grande fierté partagée par mes proches mais également au sein de ma ville car à l'époque il était rare de voir des jeunes intégrer un club professionnel. Lors de ma première saison, je me souviens que nous avions disputé énormément de tournois à travers toute la France, à l'image de celui de Gap remporté en battant les Girondins de Bordeaux en finale, et surtout après avoir éliminé l'OM au tour précédent. J'ai ensuite fait partie de la toute première génération de Titis ayant rejoint le Centre de Préformation basé à Conflans. Nous possédions une équipe fantastique avec les Nzonzi, Ngoyi, Boli... Sans parler de nos aînés les 87, comme Chantôme, Mulumbu, Ichalalène, Reine-Adelaïde... Une multitude d'excellents joueurs qui nous a tous permis de progresser plus rapidement, d'autant plus que tous nos adversaires disputaient leur match de l'année face à nous ! »
« Bien qu'étant interne, j'ai très bien vécu la séparation avec mes proches car mon domicile ne se trouvait qu'à vingt minutes de route. En tant que grand passionné de football, je n'ai trouvé que des avantages en fréquentant cette structure. J'étais bien armé psychologiquement pour faire face à la charge de travail demandée sur et en dehors du terrain. Ce n'était que du plaisir pour moi. Les horaires étaient aménagés de manière à faciliter notre évolution. J'avais conscience que beaucoup d'autres enfants auraient aimé être à ma place. Nous formions une véritable bande de potes. Notre amitié perdure dans le temps, en témoigne nos retrouvailles entre Titis et coaches, lors d'un restaurant organisé il y a un peu plus d'un an. Nous nous sommes remémorés tous les bons moments passés ensemble. Les victoires, les rigolades, les engueulades comme lorsque je me suis pris la tête avec un coéquipier... Notre coach nous a forcé à nous tenir la main tout au long d'une séance d'entraînement ! Nous avons également évoqué les tournois, comme celui de Tenerife où nous avions pris une leçon de foot par les U13 de l'Ajax Amsterdam. Une défaite qui nous a tous fait grandir. Dorénavant les Titis tiennent tête aux grosses cylindrées européennes, notamment en Youth League. Le foot a évolué, le club aussi, les moyens ne sont très certainement plus les mêmes, mais je reste très fier d'avoir eu ce privilège d'avoir été formé au PSG. »
« J'ai quitté Paris à l'âge de 14 ans, ce qui n'a pas été facile à vivre. J'étais petit et frêle, dans une époque où l'on privilégiait l'aspect athlétique. Je n'entrais pas trop dans les codes du moment. Quand j'ai appris que le club ne souhaitait pas me conserver, j'ai cru que le monde s'écroulait. On a du mal à prendre du recul sur les choses à un si jeune âge. Un bon entourage prend tout son sens dans ce type de situation. Mon temps de jeu s'était considérablement réduit au fil des mois, au contraire d'un Granddi Ngoyi qui m'impressionnait par sa maturité sur et en dehors du terrain. C'est le Titi parmi tous mes coéquipiers qui m'a le plus marqué. Mon coach m'a permis de rebondir avec les U14 Fédéraux du Bourget. J'ai ensuite opté pour Saint-Ouen-l'Aumône et l'Entente SSG, avant d'évoluer avec les U18 Nationaux de Saint-Quentin en compagnie de mon pote Alban Catrin connu au PSG, que je tiens à remercier car il m'a rendu bon nombre de services dans des périodes compliquées. »
« J'ai affronté le PSG d'Unaï Emery, lors d'un 8e de finale de Coupe de France disputé en 2017 avec les Chamois Niortais. Mon téléphone n'a jamais autant sonné que lors de l'annonce du tirage au sort ! Paris a littéralement dominé la rencontre en marquant deux buts dans le dernier quart d'heure grâce à Pastore et Cavani. Ils avaient une équipe exceptionnelle avec les Maxwell, Marquinhos, Lucas, Draxler et les Titis Kimpembe, Nkunku, Areola et Augustin. Thomas Meunier est le joueur qui m'avait le plus impressionné, d'une grande humilité, la classe. Je n'ai malheureusement pas réussi à récupérer un maillot car c'était de la folie au coup de sifflet de final, mais ce match reste un magnifique souvenir ! »
« En toute humilité, j'avoue être très fier de mon parcours. On peut toujours faire mieux, c'est vrai, mais le plus difficile est de durer, ce que je suis parvenu à réaliser avec plus de 400 matches disputés en L2 ou National. J'en profite pour tirer un coup de chapeau à tous les joueurs qui ont fait leur carrière en N2 ou N3, car je sais que ce n'est franchement pas simple de devoir travailler en parallèle du football. J'ai connu cela en étant vendeur dans un magasin de prêt-à-porter, lorsque j'évoluais avec l'équipe réserve du Racing CF. Sincèrement, j'étais persuadé que je ne deviendrais pas footballeur professionnel, jusqu'au jour où un collègue de travail qui souhaitait devenir agent de joueurs m'a permis d'obtenir un essai avec le club d'Epinal (National). Mon meilleur ami et ex-Titi Alban Catrin (génération 88) m'a accompagné et mon test fut concluant. Ma carrière a décollé de la sorte, démontrant qu'il faut donc toujours y croire, rien n'est jamais totalement fini ! »
« J'évolue désormais à Virton en 3e division belge, le club dont le propriétaire est un certain N'Golo Kanté et au sein duquel fut formé l'ancien Parisien Thomas Meunier. Il s'agit de ma toute première expérience à l'étranger, et ce à l'âge de 37 ans ! J'avais à cœur de tenter cette aventure, qui plus est dans la patrie d'où est originaire ma compagne. L'accueil a été très chaleureux, je suis très content car j'ai la sensation d'avoir fait le bon choix. J'ai signé pour une année, en espérant décrocher la montée en D2 à l'issue de la saison. Le club est très bien structuré, les installations sont magnifiques et le public est à fond derrière l'équipe. En parallèle, je vais passer mes diplômes d'entraîneur afin de préparer ma reconversion, pour à mon tour distiller de précieux conseils aux plus jeunes. »
PROFIL :
Date de naissance : 1er février 1988
Lieu de naissance : Pontoise (Val-d'Oise)
Poste : milieu de terrain
Clubs successifs : Cergy Pontoise FC (1994 à 1999), Paris Saint-Germain (1999 à 2002), FC Bourget (2002 à 2003), AS Saint-Ouen-l'Aumône (2003 à 2004), Entente SSG (2004 à 2006), Olympique Saint-Quentinois (2006 à 2009), Racing CF 92 (2009 à 2011), SAS Epinal (2011 à 2013), Gazélec Ajaccio (2013 à 2014), US Boulogne CO (2014 à 2015), FC Bourg-Péronnas (2015 à 2016), Chamois Niortais (2016 à 2018), AC Ajaccio (2018 à 2019), Stade Lavallois FC (2019 à 2021), Stade Briochin (2021 à 2022), Amiens SC (2023), SO Cholet (2024), Andrézieux FC (2024 à 2025), Royal Excelsior Virton (depuis juillet 2025)