Paris s’impose et se rapproche du titre

Comptes-rendus

Grâce à un doublé éclair de Kylian Mbappé, les Parisiens se sont imposés sur la pelouse d’Auxerre, confirmant leur place de leaders à l’occasion de la 36e journée de Ligue 1 (1-2). Retour sur la victoire !

Plus que 3 matches à déguster. Alors il fallait désormais savourer chaque geste, s’enivrer de chaque match de ce sprint final, les vivre comme des ultimes finales… Et ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain se déplaçait bien à Auxerre avec l’intention de nous donner de quoi nous régaler. D’ailleurs, si la victoire de Lens un peu plus tôt dans la journée avait enterré les espoirs d’être sacrés dès cette 36e journée de Ligue 1, l’objectif restait le même : continuer la course en tête jusqu’au terme de la saison. Pour ce faire, Christophe Galtier lançait un onze de départ appétissant, emmené par le trio Mbappé – Ekitike – Messi sur le front de l’attaque.

L’entame du match a vite planté le décor. L’adversaire du soir serait revanchard après la claque infligée au match aller (5-0), et soucieux de rester hors de la zone rouge. Menaçants sur chaque contact, les Bleu et Blanc ont d’ailleurs installé un climat hostile dès les premières minutes, électrisant le stade de l’Abbé-Deschamps.

Mais l’euphorie locale n’a pas tenu longtemps. Il faut dire que Kylian Mbappé n’avait jamais marqué dans ce stade, et qu’Alexandre Lacazette était encore revenu à sa hauteur au classement des buteurs. Il n’en fallait pas plus pour que le n°7 prenne les choses en main ! En deux coups de reins, il a fait virevolter le défenseur de l’AJA pour donner l’avantage aux siens (0-1, 6e), après un beau service de Fabian Ruiz. La mise en bouche avant le plat de résistance, puisque 2 minutes après, il s’est chargé de catapulter le cuir après un service de Leo Messi et une subtile feinte de Hugo Ekitike (0-2, 8e). Les meilleurs buteurs et passeurs du championnat faisaient honneur à leur statut !

Vous l’avez compris, nos Rouge et Bleu étaient bien passés à table. Mais en face, les joueurs de l’AJA étaient encore affamés, et chaque duel était toujours aussi acéré. Le ballon de Raveloson qui a échoué sur la transversale de Gigio Donnarumma (38e) et la tentative de Da Costa repoussée par l’Italien (43e) ont été de belles piqûres de rappel : il ne fallait pas tomber dans le piège de l’électricité qui planait dans l’air bourguignon.

Et la pause n’a pas fait retomber les velléités des Auxerrois, qui ont accentué l’agressivité dans les contacts… Comme devant nos buts. Et leurs efforts ont payé, puisqu’ils sont parvenus à réduire l’écart dès le retour de la pause, part Sinayoko (1-2, 50e). Bref, nos Parisiens ont dû mettre les bouchées doubles pour rebondir : des incursions de Kylian, l’entrée de Vitinha, ou des arrêts de Gigio (à l’image d’une précieuse parade à la 75e) pour se remettre sur les bons rails.

Reste que les deux équipes n’ont jamais cessé de se rendre coups pour coups, et que l’intensité n’est jamais vraiment retombée. Il a fallu que les Rouge et Bleu déploient toutes leurs forces pour résister, et chercher une ultime faille. Ils ne sont pas passés loin, mais le 3e but de Kylian Mbappé a finalement été refusé pour une position de hors-jeu (93e). Paris s’est finalement imposé, confortant une journée de plus son statut de leader du championnat. Mission réussie !