Trois semaines après la victoire renversante sur la pelouse de Barcelone (1-2), le Paris Saint-Germain retrouvait ce mardi soir la Champions League à l’occasion de la 3e journée de la phase de ligue. Au programme, un déplacement du côté de l’Allemagne pour y défier le Bayer Leverkusen, vice-champion d’Allemagne et huitième de finaliste de la compétition la saison dernière.
Dans la chaude ambiance de la BayArena, les Rouge et Bleu prenaient immédiatement le jeu à leur compte, face à une équipe allemande déterminée à défendre haut. C’est pourtant à la suite d’un corner que Paris frappait en premier : depuis le côté droit, Nuno Mendes adressait un centre rentrant du pied gauche, que Willian Pacho reprenait d’un coup de tête parfaitement placé pour inscrire son premier but avec Paris (0-1, 7e) ! Le ton était donné, et le club de la capitale réalisait une entame de match idéale.
Les Parisiens remportaient davantage de duels et de ballons que leurs homologues germaniques, et ces derniers peinaient à répondre à l’ouverture du score parisienne. Mais le public allemand n’était pas refroidi pour autant, bien au contraire. Il poussait son équipe, qui bénéficiait peu avant la demi-heure de jeu d’un penalty pour une faute de main sifflée à l’encontre de l’arrière-garde parisienne. Parti du bon côté, Lucas Chevalier était sauvé par son montant devant Alejandro Grimaldo, qui échouait dans un exercice devenu de plus en plus difficile (25e). Il allait en falloir plus pour faire vaciller le navire des Rouge et Bleu, et la tentative d’Ernest Poku ne permettait pas aux locaux d’accrocher le cadre (30e).
Sous l’impulsion de ses supporters, Leverkusen trouvait enfin les ressources pour répondre aux hommes de Luis Enrique. Jusqu’au geste incompréhensible du capitaine allemand Robert Andrich, auteur d’un coup de coude volontaire au visage de Désiré Doué, et logiquement exclu (33e). On pensait alors qu’un tout autre match commençait, mais Paris se retrouvait également à dix quelques instants plus tard, lorsqu’Illia Zabarnyi était sévèrement sanctionné d’un carton rouge et d’un penalty.
Cette fois-ci, c’est Aleix García qui s’élançait, et l’international espagnol ne se faisait pas prier pour remettre les deux formations à égalité (1-1, 38e). Qu’importe les vents contraires, le navire parisien était en mission ce soir, et il se devait d’avancer à nouveau. Imperturbables, les Rouge et Bleu repartaient immédiatement à l’attaque et au terme d’un superbe mouvement collectif, c’est Désiré Doué qui concluait du pied droit depuis l’intérieur de la surface et redonnait l’avantage à Paris (1-2, 41e) !
Passeur décisif sur le but, Khvicha Kvaratskhelia se retrouvait quelques minutes plus tard à la finition : une frappe enroulée imparable qui, à l’aide du premier poteau puis du second, venait terminer sa course dans les filets d’un Mark Flekken médusé (1-3, 44e). Des Parisiens cliniques, et qui en demandaient encore. Si bien que Désiré Doué, trouvé dans le cœur du jeu par Achraf Hakimi, s’offrait un doublé d’une délicieuse frappe enroulée aux vingt mètres (1-4, 45e+3) !
Il aurait été légitime de croire que l’entame du second acte serait moins agitée, mais il n’en était rien. Grâce à un remarquable travail de Vitinha au milieu de la densité allemande, Nuno Mendes héritait d’un ballon dans la surface adverse qu’il exploitait parfaitement d’un tir du pied gauche (1-5, 50e). D’une frappe lointaine fuyante, Aleix García trouvait la lucarne et tentait de relancer les siens (2-5, 54e), mais son équipe continuait de subir la force collective imposée par les Parisiens.
Et en plus d’une avance confortable au tableau d’affichage, le club de la capitale pouvait s’appuyer sur l’entrée en jeu d’Ousmane Dembélé qui, pour son retour de blessure, trouvait la faille à bout portant malgré l’angle fermé (2-6, 66e). L’international français célébrait ainsi de la meilleure des manières sa centième apparition sous la tunique parisienne, et venait définitivement sceller le succès des siens. Un succès parachevé dans les derniers instants par Vitinha, dont le tir soudain laissait le portier adverse sur place (2-7, 90e) !
Fort de cette victoire retentissante en terres allemandes, le Paris Saint-Germain s’installait provisoirement en tête du classement de la phase de ligue, avec un troisième succès en autant de rencontres disputées sur la scène européenne cette saison. Luis Enrique et ses hommes vont désormais se tourner vers de nouvelles quêtes, avec un déplacement en Bretagne du côté de Brest dès ce samedi (17h), avec en tête l’objectif de réaliser une semaine pleine.