Paris et Strasbourg font le show à la Meinau

Comptes-rendus

Au terme d’un match débridé de la première à la dernière minute, le Paris Saint-Germain et le RC Strasbourg se sont quittés dos à dos pour le compte de la 35e journée de Ligue 1 (3-3). Retour sur le match.

Moins d’une semaine après un sacre historique qui permet au club de la capitale d’entrer dans le panthéon du foot français, Mauricio Pochettino embarquait ses hommes en terres alsaciennes pour l’une des dernières affiches de la saison. L’Argentin relançait son 3-4-3 avec le trio Messi-Mbappé-Neymar Jr aux avant-postes.

On le savait d’avance : la tâche n’allait pas être aisée. Ce vendredi soir, les Champions de France défiaient une équipe de Strasbourg joueuse, courageuse, et surtout en quête du moindre point pour essayer d’accrocher une Coupe d’Europe. Le tout, dans un stade de la Meinau déchaîné. Sans surprise, les Alsaciens ont donc affiché dès l’entame du match une faim dévorante sur chaque ballon, et une soif de presser très haut leurs invités. Et leur audace a vite payé, puisque Kevin Gameiro est parvenu à ouvrir le score (1-0, 2e), avant que Thomasson (9e) ou Bellegarde (17e) ne fassent frémir la défense parisienne.

Esseulés, les Rouge et Bleu ont pu compter sur les fulgurances de leurs étoiles offensives pour se redonner de l’air. Il a suffit d’une passe lumineuse de Neymar Jr pour lancer la fusée Mbappé sur orbite, où la finition clinique a récompensé une course foudroyante (1-1, 23e). Un coup d’éclat du duo qui a permis au reste de l’équipe francilienne de passer la seconde. Car dans la foulée, Messi (27e), Ramos (27e) et Neymar Jr (30e) sont passés tout près du break. Une montée en régime progressive de nos Parisiens dans ce match agréable, où les deux équipes n’ont fait aucun calcul.

Au retour du vestiaire, les compteurs étaient donc à zéro, et le spectacle au rendez-vous. Mais c’est le club de la capitale qui a frappé en premier ! Sur un superbe mouvement en triangle initié par Neymar Jr et relayé par Mbappé, Achraf Hakimi, servi sur un plateau par son complice, a donné l’avantage à Paris d’une reprise à bout portant (1-2, 64e). Et visiblement, le meilleur buteur et passeur du championnat tenait à polir son statut ! Opportuniste sur une passe en retrait mal ajustée, notre n°7 a filé au bout avant de conclure d’un plat du pied parfait (1-3, 68e). Résultat, il a été décisif à 9 reprises en 3 matches à l'extérieur… Rien que ça.

Reste que les locaux n’ont rien lâché, allant jusqu’à réduire la marque par Diallo (et la cuisse de Verratti) sur corner (2-3, 75e). Portées par un Stade de la Meinau bouillant, les deux équipes ont lâché les chevaux, offrant un beau spectacle pour les 10 dernières minutes de la rencontre.

Avec l’une de ses frappes dont il a le secret, Leo Messi a même manqué de peu l’occasion de faire vaciller Sels dans ses cages (89e). Mais c’est à l’autre bout du pré que le dernier but de ce match rocambolesque a été marqué. D’une reprise puissante, Caci a permis à son équipe d’arracher le point du match nul (3-3, 92e). Si le champion a joué le jeu malgré l’étoile déjà brodée sur son coeur, le RCSA n’aura définitivement pas démérité.