Meilleur buteur, meilleur passeur : Mbappé survole le classement

Equipe première

L'attaquant du Paris Saint-Germain, à nouveau décisif face à Strasbourg, conserve la première place du classement des meilleurs buteurs mais également celui des meilleurs passeurs de Ligue 1.

On se croirait presque redondant, mais difficile de manquer une occasion saluer les statistiques individuelles de Kylian Mbappé, tant ce dernier se donne le souci de les faire évoluer week-end après week-end.

Alors tradition oblige, l'attaquant du Paris Saint-Germain commence cette nouvelle semaine en conservant la tête du classement des meilleurs passeurs mais aussi des meilleurs buteurs du championnat de France.

Depuis la reprise, le champion du monde a marqué à deux reprises et délivré trois passes décisives face à Lorient, a inscrit un beau triplé pour une passe décisive face à Clermont, avant de s'offrir le luxe de devenir le 2e meilleur buteur de l'histoire des Classique en trouvant le fond des filets face à Marseille. Enfin, il a ouvert le score face à Angers, et s'est payé le luxe de marquer deux buts ce week-end sur la pelouse de Strasbourg, mais aussi de délivrer une nouvelle passe décisive pour Hakimi.

Finalement, Mbappé a ainsi été décisif à 14 reprises (9 buts et 5 passes décisives) en seulement 6 matches. 

une entrée dans l'histoire ?

À 3 journées de la fin de saison, Kylian Mbappé n'est plus qu'à 3 unités d'égaler le record d'offrandes faites lors d'une même saison de Ligue 1, détenu aujourd'hui par Angel Di Maria avec 18 passes délivrées lors de l'exercice 2015-2016. 

Si l'international français venait à conserver son statut, il terminerait meilleur buteur du championnat de France pour la quatrième saison consécutive. Seuls deux joueurs ont réussi à remporter quatre fois de suite ce titre dans toute l'histoire du football français : Carlos Bianchi de 1975 à 1979 et Jean Pierre Papin, de 1988 à 1992 (cinq fois).

Pour le moment, jamais un joueur n'a été sacré meilleur buteur et meilleur passeur lors d'une même saison de Ligue 1. Si le n°7 parisien y parvenait, il réaliserait une performance inédite. Et qui dit record, dit souvent Kylian Mbappé...