Passeur, buteur : Mbappé à 90 minutes d'entrer dans l'histoire

L'attaquant du Paris Saint-Germain, à nouveau buteur et passeur face à Montpellier, continue son envol en tête des classements des joueurs les plus décisifs de Ligue 1.

Dans 90 minutes, le rideau se refermera sur la saison 2021-2022 du Paris Saint-Germain. Et si Kylian Mbappé entrait encore un peu plus dans l’histoire ?

Désormais impliqué dans 57 buts toutes compétitions confondues avec Paris cette saison (36 buts, 21 passes décisives), il a d’ores et déjà atteint un record personnel. Mais l’attaquant du Paris Saint-Germain est surtout à 90 minutes de laisser un peu plus son empreinte sur le championnat français.

Un doublé inédit ?

À nouveau décisif face à Montpellier ce samedi pour l’ultime déplacement de la saison parisienne, le n°7 a enfilé ses deux costumes préférés. Celui de passeur, d’abord, pour régaler Leo Messi sur l’ouverture du score avant de remettre le couvert un quart d’heure plus tard pour le but du break. Celui de buteur ensuite, pour obtenir et transformer avec sang-froid un penalty qui a achevé les Héraultais étourdis par une nouvelle performance de haute voltige.

Résultat, avec 25 buts et 17 caviars en Ligue 1, il n’est plus qu’à un petit match de d’être sacré à la fois meilleur buteur et meilleur passeur du championnat sur une seule saison. Un doublé qui serait surtout une performance inédite dans l’élite française.

Un passeur record ?

Il avait prévenu en début de saison au micro de PSGTV :
Et force est de constater que cette saison, le serial scorer est aussi devenu un redoutable distributeur de caviars. En effet, avec ses deux nouvelles offrandes pour Leo Messi ce samedi, Mbappé n’est désormais plus qu’à une petite unité du record d’offrandes sur une même saison de Ligue 1, détenu jusque-là conjointement par Angel Di Maria (2015-2016 avec Paris) et Jérôme Rothen 2002-2003 avec Monaco) et leur joli total de 18 passes décisives.

Une longévité historique ?

Après avoir brisé tous les records de précocité, après avoir déjà été sacré deux fois meilleur espoir de l’élite française lors des Trophées UNFP, puis à trois reprises meilleur joueur de Ligue 1, et enfin, trois fois meilleur buteur du championnat, le champion du monde a encore faim.

Reste que si l'international français venait à conserver son statut, il terminerait meilleur buteur du championnat de France pour la 4e saison consécutive. Une longévité hallucinante, quand on sait que deux seuls joueurs ont réussi à remporter quatre fois de suite ce titre dans toute l'histoire du football français : Carlos Bianchi (4 fois de 1975 à 1979) et Jean Pierre Papin (5 fois de de 1988 à 1992). Un record qui a donc plus de 30 ans…

Vous l’avez compris, le champion du monde n’est plus qu’à 90 minutes de faire tomber encore nombre de records. Et qui dit record, dit souvent Kylian Mbappé…