Paris et Leipzig se neutralisent

Comptes-rendus

Menés, menant et finalement rejoint au score, le Paris Saint-Germain a dû se contenter du match nul face à Leipzig à l’occasion de la 4e journée de la phase de groupe de l’UEFA Champions League (2-2). Retour sur le match.

Deux semaines après avoir arraché une victoire avec caractère dans un Parc des Princes en ébullition, le Paris Saint-Germain se déplaçait cette fois dans l’antre de Leipzig. Privé de Leo Messi ou encore Marco Verratti, Mauricio Pochettino avait concocté un onze articulé autour du trio Di Maria-Mbappé-Neymar Jr.

Face à une équipe de Leipzig condamnée à gagner pour espérer se qualifier, les Parisiens ont très vite compris qu’ils feraient face à des adversaires surmotivés, prêts à dévorer chaque espace pour survivre. Car dès la 15e seconde, André Silva forçait Donnarumma à sauver sur la ligne un ballon dangereux, puis Forsberg tentait sa chance (5e), avant que Christopher Nkunku n’ouvre le score de la tête (1-0, 7e). Un penalty concédé trois minutes plus tard aurait pu plonger les Parisiens dans le doute, mais l’immense Gigio Donnarumma a fait chauffer les gants pour détourner la frappe d’André Silva et maintenir les siens en vie (10e).

Il fallait alors profiter du doute pour frapper. Et c’est ce que les Parisiens ont fait. Au terme d’un superbe jeu en triangle, Gini Wijnaldum a d’abord exploité un centre millimétré de Kylian Mbappé pour égaliser de près ! (1-1, 21e). Et sur corner, le capitaine Marquinhos a ensuite trouvé le Néerlandais, parfaitement placé pour reprendre le cuir de la tête et faire le break juste avant la mi-temps (1-2, 40e).

Bien conscients que Leipzig allait déployer toutes ses armes dans la bataille, les Parisiens sont revenus vestiaire avec la ferme intention de colmater les brèches. Bousculés, ils ont notamment pu compter sur un Kylian Mbappé toujours prêt à déclencher, mais aussi sur un Marquinhos toujours aussi investi pour protéger les siens à l’autre bout du terrain.

Mais, portée par le public de la RB Arena, emportée par la fougue de Christopher Nkunku, cette équipe de Leipzig n’a jamais rien lâché pour ne pas avoir à tirer sa révérence ce mercredi soir. Et dans les dernières minutes, l’ancien Parisien est parvenu à obtenir un penalty, transformé par Szoboszlai (2-2, 90e+2).

C’est une petite finale avant l’heure qui attendra donc les Parisiens à l’Etihad Stadium, face à Manchester City, dans trois semaines. Le rendez-vous est pris.