Paredes, guerrier au service de l'élégance

Le nouveau milieu de terrain du Paris Saint-Germain est la première recrue du mercato hivernal du club de la capitale. Zoom sur un joueur aux talents multiples, qui donnera sans aucun doute un peu plus de puissance et d'élégance au milieu de terrain rouge et bleu.

Formé à Boca Juniors où il dispute 29 matches (5 buts) en 4 saisons professionnelles, Leandro Paredes se forge une réputation en Italie, à l'AS Rome plus précisément, avec laquelle il dispute 54 matches toutes compétitions confondues, et inscrit 4 buts entre 2014 et 2017, passage entrecoupé d'une saison réussie en prêt à Empoli.

Milieu décisif

Arrivé au Zenit Saint-Pétersbourg en 2017-2018, l'Argentin brille dans la Russian Premier League. Auteur de 10 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues, Paredes est un milieu de terrain capable de récupérer le ballon et de se projeter rapidement vers l'avant, avec toujours cette volonté de casser les lignes. Fin techniquement, il se met au service de l'équipe, comme l'atteste ces stats : depuis son arrivée en Russie, il est le joueur à avoir réussi le plus de passes avant un tir (98), et celui qui a réussi le plus de centres (83).

Paredes sait aussi influer sur le jeu, lors de la conservation du ballon, chère à Thomas Tuchel. Cette saison, avec le Zenit, il affiche un taux de 81,8% de dribbles réussis. Des chiffres qui combleront l'entraîneur du Paris Saint-Germain, amateur de ce style de joueur, élégant et décisif.

International depuis 2017, Leandro n'a pas disputé la Coupe du Monde 2018, manquant de peu de faire partie de la liste des 23 de Jorge Sampaoli, alors en poste. Son intégration à l'Albiceleste (9 sélections, 1 but) marque tout de même un cap dans l'ascension du natif de San Justo. Une ascension qui se poursuivra en Rouge et Bleu.