Moise Kean, itinéraire d'un prodige

Equipe première

De Turin à Paris en passant par Everton, retour sur le début de carrière de Moise Kean, nouvel attaquant du Paris Saint-Germain.

Né le 28 février 2000 à Verceil, dans le nord de l’Italie, c’est tout naturellement que le jeune Moise Bioty Kean découvre le football dans les clubs de la région du Piémont. Il rejoint tout d’abord l’AC Asti en 2007, avant de s’engager quelques mois plus tard au Torino FC. En 2010, l’autre grand club de Turin flaire le bon coup et le prodige d’origine ivoirienne prend la direction de la Juventus quelques mois après avoir fêté ses dix ans.

Dans les équipes de jeunes de la Vieille Dame, l’attaquant affole les compteurs saison après saison et tape dans l’œil des recruteurs de nombreux clubs. Il est finalement lancé avec l’équipe première le 19 novembre 2016 contre Pescara (2-0), alors qu’il n’a que 16 ans, 8 mois et 21 jours, ce qui lui permet de devenir le plus jeune joueur à porter le maillot de la Juve en Serie A et le premier joueur né dans les années 2000 à faire une apparition dans un des cinq grands championnats européens, puis en UEFA Champions League trois jours plus tard, face au Séville FC (3-1).

Le 27 mai de l’année suivante, le jeune Moise inscrit son premier but sous le maillot bianconero contre Bologne (2-1), en Serie A, devenant le premier joueur né en 2000 à faire trembler les filets dans un championnat du top cinq européen, et lui permettant de fêter son premier titre de champion d’Italie comme il se doit (4 matches toutes compétitions confondues et 1 but lors de cette saison 2016-2017). L’été suivant, il prend la direction de l’Hellas Vérone où il est prêté une saison. En Vénétie, Kean gagne du temps de jeu et dispute au total 20 rencontres pour 4 buts.

De retour à Turin, il est de nouveau sacré champion, participe à 20 matches et marque 9 buts et, après avoir évolué dans toutes les sélections italiennes de jeunes (finaliste de l’UEFA Euro U19 en 2018), honore sa première cape avec la Squadra Azzurra contre les États-Unis (1-0), devenant le premier joueur né en 2000 à porter le maillot bleu azur. Le 23 mars face à la Finlande (2-0) à l’occasion de la phase de qualifications à l’UEFA Euro 2020, il devient même le deuxième buteur le plus précoce avec le maillot italien sur les épaules.

Des performances remarquées par Everton qui recrute le phénomène à l’été 2019, et part l’ensemble des observateurs, puisqu’il fait partie en fin d’année des dix joueurs nommés pour le Trophée Kopa, récompense attribuée au meilleur joueur de moins de 21 ans. L’attaquant qui bat tous les records de précocité dispute sa première rencontre de Premier League le 10 août face à Crystal Palace (0-0), et inscrit son premier but le 21 janvier contre Newcastle (2-2).

En un peu plus d’une saison avec les Toffees, il totalise 39 matches toutes compétitions confondues pour 4 buts. Après l’Italie et l’Angleterre, Kean prend la direction de la France en toute fin de mercato. Il deviendra le septième Italien a porté le maillot du Paris Saint-Germain après Marco Simone, Salvatore Sirigu, Thiago Motta, Gianluigi Buffon, et ses nouveaux coéquipiers Marco Verratti et Alessandro Florenzi. Benvenuto Moise!