Malheureux, les Parisiens s’inclinent sur la pelouse d’Arsenal
Face à une équipe d’Arsenal plus efficace, le Paris Saint-Germain s’est incliné ce mardi soir à Londres (2-0). Retour sur cette rencontre européenne entre les Parisiens et la formation anglaise.
Deux semaines après avoir vaincu une valeureuse équipe de Gérone au bout du temps additionnel (1-0), les joueurs du club de la capitale retrouvaient la Champions League ce mardi. Au menu, le premier déplacement de la saison sur la scène européenne, et pas des moindres : les Parisiens avaient rendez-vous à Londres pour affronter Arsenal. Un duel prestigieux face à une formation qui s’est imposée comme l’une des équipes les plus performantes au monde ces dernières saisons.
Alors pour défier les hommes de Mikel Arteta, Luis Enrique alignait une charnière centrale composée de son capitaine Marquinhos, qui honorait son 450e match sous les couleurs parisiennes, et de Willian Pacho, devant un Gianluigi Donnarumma qui effectuait son retour dans les cages. Pas de surprise non plus aux postes de latéraux, où Achraf Hakimi et Nuno Mendes prenaient place. Dans l’entrejeu parisien, les juvéniles Warren Zaïre-Emery et João Neves accompagnaient Vitinha. Quant à l’attaque, elle était emmenée par Lee Kang-In qui occupait pour la première fois le poste d’avant-centre, entouré par Désiré Doué à sa droite et Bradley Barcola sur le flanc gauche.
Dès les premières minutes, les Gunners se positionnaient haut sur le terrain pour tenter d’imposer leur jeu. Mais la sortie impériale de Gianluigi Donnarumma devant Gabriel Martinelli (3e) démontrait parfaitement la philosophie des Parisiens, qui ne comptaient pas subir la loi des locaux toute la partie. Ce sont pourtant bien les Londoniens qui se procuraient le premier tir du match, par l’intermédiaire de leur capitaine Bukayo Saka qui repiquait dans l’axe avant de voir sa tentative du pied gauche fuir le cadre (9e). Un premier avertissement avant de subir le réalisme des Anglais, qui profitaient d’un bon travail de Leandro Trossard, à l’origine d’un centre à destination de la tête de Kai Havertz, pour ouvrir le score (1-0, 20e).
Il fallait alors repartir au combat pour nos Rouge et Bleu, face à un bloc londonien très compact qui ne laissait que d’infimes espaces à exploiter. Paris s’en remettait alors à son couloir gauche, et la belle combinaison entre Bradley Barcola et Nuno Mendes permettait au latéral portugais de déclencher une frappe limpide à l’entrée de la surface qui venait toucher le poteau de David Raya (28e) ! Quelques instants plus tard, c’était au tour d’Achraf Hakimi de prendre sa chance au terme d’un superbe déboulé sur l’aile droite, qui obligeait Raya à détourner en corner (31e).
Et alors que le danger s’intensifiait sur le but du portier espagnol, les Gunners parvenaient finalement à doubler la mise sur un coup de pied arrêté qui semblait pourtant anodin. Excentré, Bukayo Saka centrait fort au premier poteau, parvenant ainsi à tromper l’arrière-garde parisienne (2-0, 35e). Auteurs de deux buts en autant de tirs cadrés, les coéquipiers de Thomas Partey réalisaient un premier acte idéal et rejoignaient ainsi les vestiaires avec deux longueurs d’avance. En deuxième période, les Rouge et Bleu revenaient avec l’intention de mettre davantage de vitesse dans leurs transmissions. Mais il n’était pas question pour les Londoniens de relâcher la pression, à l’image de Martinelli qui déclenchait une reprise de volée puissante qui n’inquiétait pas pour autant Gigio Donnarumma, attentif sur sa ligne (52e).
Au fil des minutes, les Parisiens parvenaient à imposer leur rythme face à une formation anglaise toujours aussi solide, mais désormais retranchée dans sa moitié de terrain. Luis Enrique décidait alors de faire entrer Fabian Ruiz et Randal Kolo Muani, tandis que Vitinha et Désiré Doué cédaient leur place (64e). Et c’est sur coup de pied arrêté que les joueurs du club de la capitale répliquaient, avec un corner frappé par Lee Kang-In et coupé au premier poteau par João Neves, qui voyait sa tentative s’écraser sur la barre transversale adverse (66e) !
Un zeste de réussite, voilà ce qu’il manquait aux Rouge et Bleu sur la pelouse de l’Arsenal Stadium. Lee prenait alors sa chance de loin, et son tir flottant faisait douter David Raya qui repoussait difficilement la tentative de l’international coréen (69e). Dix minutes plus tard, Paris aurait sans doute pu bénéficier d’un pénalty suite à la main certes involontaire, mais décollée du défenseur Riccardo Calafiori (78e). Mais Monsieur Vincic, l’arbitre de la rencontre, ne bronchait pas et venait atténuer un petit peu plus l’espoir des Parisiens de revenir dans la rencontre.
Au terme d’un match où les deux équipes auront eu leur mi-temps, le Paris Saint-Germain s’incline pour la première fois de la saison sur la pelouse d’Arsenal. En manque de réussite, les Rouge et Bleu auront touché les montants adverses à deux reprises, et comptent ainsi 3 points après 2 journées européennes. Le club de la capitale, qui a malgré tout pu s’appuyer le soutien inconditionnel de ses supporters jusqu’à la dernière minute, va désormais devoir se tourner vers son prochain match et un nouveau déplacement, en championnat cette fois-ci, face aux Aiglons de l’OGC Nice. Une rencontre qui se disputera ce dimanche à l’Allianz Riviera (20h45), à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. L’occasion de rebondir immédiatement pour nos Parisiens !