Luis Enrique : « Un des matches les plus difficiles de la saison »

L'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique a répondu aux questions des médias avant la rencontre de la 28e journée de Ligue 1 face à Clermont au Parc des Princes ce samedi 6 avril 2024 à 21h.

CLERMONT

« Ce sera une rencontre très difficile, sans doute une des plus difficiles de la saison. Nous sommes premiers, ils sont 18es, ils vont tout donner. Il faut voir cela comme un défi, devant nos supporters, parce que nous nous préparons à souffir. Mais nous aurons le soutien de nos supporters qui seront derrière nous. »

LA GESTION DES ORGANISMES

« Nous nous concentrons sur le prochain match mais dans une optique globale. Il faut prendre en compte la forme des joueurs, le nombre de minutes disputées, c'est comme cela que nous construisons la préparation aux échéances qui arrivent. »

GONÇALO RAMOS

« C'est un joueur qui a un état d'esprit de fer. Il a une ambition sans faille, c'est un joueur intéressant, que je suis heureux d'avoir dans mon effectif. Il est toujours prêt à jouer, peu importe la position. Il a réalisé de belles performances, il a de bonnes stats, il pourrait mériter plus de temps de jeu, mais nous sommes dans un club de très haut niveau. Il est encore jeune, mais avec une très belle marge de progression. »

LE TURNOVER

« Avant de préparer la saison, nous connaissons le calendrier. Il y a beaucoup de variables par rapport à l'état de forme des joueurs, le temps de jeu avec l'équipe, avec les sélections. On a parfois un plan en tête, mais certains joueurs peuvent nous faire changer d'avis sur une saison. Nous avons des matches importants qui nous attendent, nous ne sommes pas encore champions, donc nous devons jouer pour gagner. Il y a cette volonté de tout gagner, je veux des joueurs qui pensent à Clermont, et pas au reste. »

L'ÉTAT DES TROUPES

« Le football de haut niveau professionnel implique un risque élevé de blessure. Mais nous avons un bon staff médical, il faut que nos joueurs récupèrent vite, mais la prévention est très importante. Les joueurs s'entraînent en salle avant d'aller sur le terrain. Nous travaillons tous dans ce sens, pour que les joueurs soient performants et protégés. Dans une saison, il y a des blessures, mais nous avons un grand staff qui travaille bien. »

OUSMANE DEMBÉLÉ

« Dembélé est un joueur qui fait la différence sur les côtés et dans l'axe. Mais nous devons analyser d'abord où sont les espaces chez l'adversaire. Nous voulons le mettre dans les meilleures dispositions pour qu'il soit à son maximum. On travaille en amont pour savoir où il sera le plus efficace. »

MARQUINHOS

« En plus d'être le capitaine, le référant dans le jeu et en dehors du terrain, il est très impliqué, comme s'il était un jeune joueur. Il a la vocation de s'améliorer, il veut toujours progresser. Quand on voit cette mentalité chez les joueurs plus aguerris, c'est quelque chose de fort. Le joueur est un grand joueur de football, mais en plus hors du terrain, c'est quelqu'un qui est toujours à l'écoute et qui veut aider l'équipe à toujours s'améliorer. »