Luis Enrique : « Nous savons exactement ce que nous voulons faire »

À la veille du quart de finale retour d’UEFA Champions League face au FC Barcelone, ce mardi 16 avril à 21h à l'Estadi Olímpic Lluís Companys, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

Le match aller

« Je pense que le résultat du premier match ne reflète pas vraiment ce que nous méritions, puisque nous aurions pu égaliser. Après une défaite, les jours qui suivent sont forcément difficiles. On a du mal à retrouver notre état physique et mental. Je crois que le staff, les joueurs, l’ensemble des personnes du club ainsi que les supporters ont été impactés par cette défaite, mais il faut se relever. C’est dur, mais nous devons l’accepter. Un joueur professionnel doit être capable de cela. Heureusement, nous pouvons rebondir dès demain. »

La fin de la série d'invincibilité

« Après 27 matches où nous n’avions pas perdu, cette défaite est arrivée. Cela veut dire qu’il faut se relever et se préparer encore pour être de nouveau performant. Il faut accepter la défaite, nous avons félicité le Barça. Mais demain, nous voulons donner beaucoup de plaisir à nos supporters. »

La préparation de ce second match

« Ce second match est un peu différent parce que nous n’avons pas eu de rencontre de championnat juste avant, donc on a eu le temps de revisionner le match aller et de préparer ce match retour, ce qui est une bonne chose. Demain, il faudra présenter une autre version de nous et nous surpasser. Nous avons eu le temps de nous préparer et maintenant nous sommes prêts. Tous les joueurs de l’équipe ont envie de gagner, nous savons exactement ce que nous voulons faire. Nous sommes convaincus que nous pouvons renverser la situation. »

Le plan de jeu

« Nous allons exercer notre pressing dès les premières minutes, et eux vont peut-être jouer de longs ballons. On va se créer des occasions et Barcelone aussi en utilisant la dernière ligne pour nous créer des problèmes. Je pense donc que la rencontre de demain sera similaire à la première et qu’il y aura des buts. J’espère que ce sera un match passionnant pour les spectateurs. »

L'état d'esprit du groupe

« Je crois que j’ai un groupe de joueurs très soudé. Ils font partie d’une équipe de haut niveau et je suis content de ce qu’ils font sur le terrain. Bien sûr, ils sont parfois très bons, parfois moins bons. Au cours d’un même match, il y a parfois des moments où nous sommes vraiment supérieurs à notre adversaire et d’autres moments où c’est plus difficile, à l’image du match aller. Il y a différentes phases dans un match. Je pense que demain ce sera un match compliqué pour les deux équipes, mais nous avons l’ambition de se qualifier. Ce sera un très bon match de football. »