L'heure du bilan est arrivée pour nos Parisiens

À l’issue de cette saison qui a vu le Paris Saint-Germain s’offrir le record d’être sacré pour la 11e fois Champion de France, nos Rouge et Bleu sont revenus sur leur saison et leurs meilleurs souvenirs au cours de cette année historique au micro de PSG TV.

Le titre de champion

Sacré pour la onzième fois en Ligue 1, le Paris Saint-Germain est devenu le club le plus titré de France, une fierté immense pour les Rouge et Bleu à l’instar de celle de Nuno Mendes : « Nous sommes devenus l’équipe la plus titrée en France. C’était important pour nous, les joueurs, de faire partie de l’histoire du Paris Saint-Germain. »

Les Parisiens ont notamment parachevé l'année 2022 avec une série de 16 matches sans défaite (14 victoires, 2 nuls) et 7 points d’avance sur leur dauphin lensois. « Il ne faut jamais rien négliger. On a eu la régularité de toujours être au top toute la saison au niveau du classement. On part à la Coupe du Monde avec 0 défaite si je me souviens bien. C’était très positif, je pense que c’est la conclusion d’une saison sérieuse au niveau du championnat », a commenté Kylian Mbappé, une nouvelle fois meilleur buteur et meilleur joueur de la saison.

Ce titre est également synonyme de première pour certains joueurs ! Arrivé en provenance de Reims l’été dernier, Hugo Ekitike a déjà remporté son premier championnat de France et ne compte pas s’arrêter là : « Gagner un championnat, surtout la Ligue 1 où je jouais le maintien avant ... Et maintenant pouvoir gagner le titre en y ayant participé, ça me donne envie d’en gagner plus. C’est un plaisir fou ! »

Au-delà du record de titres, le club de la capitale a accompli l’exploit d’occuper la tête du classement de la première à la trente-huitième journée de Ligue 1, du jamais-vu en France. Lui aussi champion pour la première fois, Fabian Ruiz a souligné la difficulté à réaliser cette performance : « C'est difficile de se maintenir toute l'année en première position du championnat. On sait que toutes les équipes sont très motivées. Je pense qu'il faut être content de notre saison cette année, surtout en championnat, parce qu'on a réalisé quelque chose de difficile. »

Les meilleurs souvenirs de la saison 

Une grande saison n’existerait pas sans grands matches. Après 50 rencontres disputées, nos Parisiens sont revenus sur leurs plus beaux souvenirs de cette saison historique. Pour sa première saison, Hugo Ekitike retient tout particulièrement la première fois où il a fait trembler les filets du Parc des Princes : « Je dirais que mon meilleur souvenir, c’était mon but et ma passe décisive contre Auxerre, le premier à Paris. Il faisait beau, il y avait du monde dans le stade, ça avait été une belle fête. C'est vraiment un très grand souvenir. »

Malgré 9 titres de champion de France et 22 « Classique » disputés à son actif, c’est bien le match retour contre Marseille qui a marqué Marco Verratti cette saison : « Mon meilleur souvenir est le 3-0 contre Marseille. On était proches en championnat, on jouait à l’extérieur dans un stade où tout le monde veut que tu perdes. On vit une très grande soirée, on marque des buts, on gagne et on les distance en championnat. »

Comment parler des meilleurs souvenirs de la saison sans évoquer le record de buts de Kylian Mbappé ? L’international français est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain en dépassant Edinson Cavani avec 201 réalisations, grâce à un but contre Nantes dans les derniers instants en mars dernier. « C’est quelque chose d’inédit, d’historique… Je me rapprochais petit à petit. Battre ce record, au Parc des Princes et devant nos supporters, c’est quelque chose d’inimaginable. La cérémonie était super, le scénario également, en marquant ce but à la dernière minute, c’était quelque chose d’extraordinaire. Je m’en souviendrai et c’est un souvenir très positif », s'est rappelé le champion du monde 2018.

Pour les « Titi » comme El Chadaille Bitshiabu, c’est forcément la découverte du groupe professionnel et des pelouses de Ligue 1 qui prévaut : « C’est la première saison où je commence vraiment à jouer. Je commence à découvrir le monde professionnel, c’est magnifique, c’est grandiose. À mes débuts, j’étais surpris, il fallait que je me mette directement dans le bain pour ma première. Que je fasse bonne impression pour le coach, le public, ma famille. C’est comme si j’étais sur une autre planète. Dès que je suis entré sur le terrain, petit à petit, j'ai pris mes marques et ça s’est bien passé. »