Les Parisiens quittent la Corée avec une victoire !

Comptes-rendus

Pour son tout dernier match de préparation, le Paris Saint-Germain a fini sur une bonne note, en s’imposant face au Jeonbuk Hyundai Motors, grâce au doublé de Neymar Jr (3-0). Retour sur la rencontre.

Pour leur toute dernière répétition avant de se lancer dans le grand bain de la compétition, les hommes de Luis Enrique se mesuraient à une équipe d’un pays encore jamais affronté : la Corée. Une première dans son histoire donc, mais aussi et surtout une ultime occasion de peaufiner les idées de jeu du coach, tout en poursuivant la montée en régime sur le plan physique. Deux jours après avoir affronté l’Inter Milan, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, concentré sur la préparation, en profitait pour modeler en profondeur son effectif, avec Marco Verratti capitaine, la toute première titularisation d'Ethan Mbappé et surtout, le grand retour de Neymar Jr sur le rectangle vert.

Dans une atmosphère grisante, nos Rouge et Bleu ont d’abord pu mesurer leur incroyable cote de popularité, le public du Busan Asiad Main Stadium s’époumonant sur chaque prise de balle. Sur le terrain, ensuite, ils ont très vite pris le poul d’un match qui n’avait d’amical que les apparences. Car dans l’intensité des duels, le rapport de force, et les intensions, tous les ingrédients étaient réunis pour une vraie soirée de football. Il faut dire qu’en face de nos Parisiens en phase de reprise, ce sont des Coréens qui tournaient à plein régime (car à l’aube de leur 25e journée de championnat) qui leur faisaient face.

Bien décidés à appliquer les préceptes offensifs de leur nouvel entraîneur, nos Parisiens ont déployé toutes leurs armes pour tenter de trouver la faille. Hugo Ekitike, déjà auteur de deux buts dans cette pré-saison, a été le premier à déclencher face aux buts (10e). Finalement, il aura fallu attendre un certain Neymar Jr, toujours prompt à faire chavirer le stade. Sur sa première frappe dangereuse, le Brésilien a armé et obligé le gardien adverse à l'arrêt (37e), avant d’offrir un joli numéro, dribblant toute la défense avant de feinter pour frapper au ras du premier poteau pour surprendre le gardien coréen. Et hop, ouverture du score pour son retour ! (1-0, 40e).
Il n’en fallait pas plus pour que ses coéquipiers passent la seconde, à l’instar d’Hugo Ekitike tout proche du break sur une parfaite ouverture du n°10 brésilien (42e).

Après une pause bien méritée sous ces fortes chaleurs, nos Parisiens, emmenés par la fougue de Neymar Jr décidément très en jambe, sont revenus sur le pré avec un seul objectif : corser l’addition. Pour ce faire, Luis Enrique a effectué pas moins de 9 changements au cours de la dernière demi-heure, ne conservant que Danilo Pereira et Neymar Jr sur le terrain pour aller au bout de la course. Et c’est le Brésilien, lancé sur orbite par Fabian Ruiz, qui s’est d’ailleurs chargé d’enflammer le stade pour rendre la pareille à son coach (2-0, 83e).

Comme pour couronner un match de reprise magistral, le double-buteur Neymar Jr a aussi retrouvé son costume de passeur en distillant une subtile talonnade dans la course de Marco Asensio, auteur d'une reprise magnifique en pleine lucarne pour son premier but sous les couleurs parisiennes ! (0-3, 87e).

Ultime fulgurance de ce dernier match de préparation lors de cette tournée asiatique. Au terme d'une prestation maîtrisée, le collectif de Luis Enrique a engrangé des minutes et développé ses affinités. Après ce nouveau passage en Asie instructif, riche en signaux positifs et en émotions, le Vieux Continent nous tend les bras pour la reprise de la compétition.