Les Parisiens enchaînent avec la manière !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a fait un pas supplémentaire vers son objectif en s’imposant contre Ajaccio, pour le compte de la 35e journée de Ligue 1 (5-0). Retour sur la victoire !

Dans ce sprint final haletant où personne ne lâche rien, chaque étape devient déterminante. Il n’était pas question de perdre du terrain à quelques foulées de la ligne d’arrivée. Une semaine après un succès salvateur à Troyes, c’est Ajaccio, une autre formation mal classée mais tout aussi décomplexée, qui se mesurait à nos Parisiens. Un adversaire que Christophe Galtier et ses hommes ne comptaient pas sous-estimer. L’entraîneur du Paris Saint-Germain avait d’ailleurs concocté un onze de départ très offensif, avec un trio composé de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Hugo Ekitike aux avant-postes.

Si chaque match a son histoire, les Rouge et Bleu se sont encore confrontés à un bloc très compact qui avait l’intention de resserrer les lignes au maximum. Dans ce contexte, il a donc fallu générer de l’espace où il n’y en avait pas.  Après un premier quart d’heure verrouillé, c’est de Fabian Ruiz que la lumière est venue. Une belle passe laser de Danilo a trouvé le milieu de terrain espagnol, qui s'est ouvert le chemin du but sur un crochet avant de conclure d'un petit extérieur du pied gauche (1-0, 22e). Subtil et imparable ! Une semaine après son petit bijou inscrit au Stade de l’Aube, l'Espagnol confirme ainsi ses talents de buteur dans cette période printanière.

Une mise en bouche avant le festin. Car c’est avec le même appétit que Mbappé et ses coéquipiers ont continué à appliquer leur stratégie. Combinaisons plein axe, utilisation des couloirs et tentatives sur coups de pied arrêtés, les hommes de Christophe Galtier ont varié les plaisirs pour exercer leur domination. Après un excellent travail de Mbappé, Achraf Hakimi a surgi sur son côté droit pour pousser le cuir au fond des filets suite à une frappe de son compère repoussée par Sollacaro (2-0, 33e).

En écrivant ce scénario favorable, les Parisiens pouvaient réciter leurs gammes pour prendre le large.  Dès le retour des vestiaires, la rencontre s'est embrasée. Sur un petit coup de billard en pleine surface de réparation, le ballon est revenu sur Ekitike, qui a décalé Mbappé pour un tir victorieux de ce dernier (3-0, 47e). Un coup de pouce avant le coup de grâce ! Car dans la foulée, le même Mbappé a été l’auteur d’un petit chef d'œuvre en déclenchant une sublime reprise de volée à la réception d’une longue transversale de Sergio Ramos déviée par Avinel (4-0, 55e). Avec ces 25e et 26e buts cette saison en Ligue 1, notre inarrêtable goleador s’empare seul de la tête du classement des buteurs ! 

Dans ce match agréable, les Parisiens ont fait respecter leur rang jusqu’au bout. Avec sérieux et intelligence, les Rouge et Bleu ont fermé les vannes pour s’éviter toute frayeur défensive, tout en continuant à se montrer incisifs à l’autre bout du pré.  Le capitaine Marquinhos a vu son centre dévié au fond des filets par Youssouf pour le cinquième but parisien (5-0, 73e). Ultime fulgurance d’une rencontre maîtrisée qui s'est toutefois terminée à dix contre dix après les expulsions de Hakimi et Thomas Mangani dans une fin de match électrique (80e).

Déterminé à ne laisser aucune miette dans cette dernière ligne droite, le Paris Saint-Germain récolte donc un nouveau succès pour accroître son avance sur son premier poursuivant, Lens. Du travail bien fait.