Le Paris Saint-Germain et les finales européennes, acte 3 !

Avant la finale de l’UEFA Champions League entre le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich, ce dimanche 23 août à 21h (en France, 20h au Portugal) à l'Estadio do Sport Lisboa e Benfica de Lisbonne, PSG.FR vous propose de revivre les deux finales de compétitions européennes auxquelles il a participé durant son histoire.

1995-1996 / Finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe face au Rapid Vienne (1-0)

L'histoire est en marche. Après avoir éliminé Parme et La Corogne aux tours précédents, le Paris Saint-Germain est le grand favori de cette finale que se profile face aux Autrichiens du Rapid Wien.

15 000 supporters parisiens ont fait le court déplacement jusqu'à Bruxelles pour supporter les Rouge et Bleu, Luis Fernandez aligne son équipe-type.
N'Gotty décoche la première frappe du match, sans danger pour Konsel (3e) puis Paris est victime d'un coup dur à la 12e minute de jeu suite à la blessure de Raí.
Le Paris Saint-Germain reste dominateur, Youri Djorkaeff obtient un coup franc à plus de 30 mètres. Bruno N'Gotty se charge de le tirer et trouve le fond des filets, permettant aux Parisiens de mener au score (1-0, 29e).

Les Autrichiens réagissent en fin de match, mais tombent sur un Bernard Lama des grands soirs. Lama sauve les siens dans les pieds de Jancker (90e) puis détourne une tête de Barisic (90e) et l’arbitre libère les Rouge et Bleu qui devient le premier club français, et le seul pour l'histoire, à soulever la Coupe des Vainqueurs de Coupe.

Youri Djorkaeff, au moment de raconter ses souvenirs, ne cache pas son bonheur : « Sur le but de Bruno N’Gotty, je tire habituellement les coups francs, mais je trouve que cela fait loin au niveau de la distance. Je lui dis : "frappe en force !". La suite vous la connaissez... Au coup de sifflet final, j‘ai ressenti quelque chose de très fort, très intérieur. Ce n’était pas une délivrance ni une consécration, plutôt un accomplissement. La communion a été tellement fantastique avec les supporters à ce moment-là. »

1996-1997 / Finale de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe face au FC Barcelone (0-1)

C'est la fête à Rotterdam où 15.000 supporters parisiens ont fait le déplacement. Le Paris Saint-Germain aligne son équipe type, avec les jeunes Didier Domi et Jérôme Leroy titulaires.

Barcelone est le premier en action, le milieu de terrain portugais Luis Figo tente sa chance mais sa frappe est trop croisée (10e). Le Paris Saint-Germain fait jeu égal avec son illustre adversaire, Patrice Loko se retrouve seul face au but barcelonais mais l'arbitre siffle un hors-jeu imaginaire (23e). Quelques minutes plus tard, Ronaldo est bousculé dans la surface de réparation par Bruno Ngotty.C'est le penalty transformé par le buteur brésilien qui ouvre le score (37e). Après la pause, la balle d'égalisation est dans les pieds de Loko, servi par Leonardo, la frappe croisée du buteur parisien échoue... sur le poteau. Leonardo a suivi, mais il enlève trop sa frappe (57e). C'est le tournant du match.

Le Paris Saint-Germain pousse, Barcelone joue le contre et Luis Figo se présente seul face à Lama, mais son tir échoue sur la transversale (87e). Les dernières minutes du match ne changeront rien : les Rouge et Bleu sont vaincus, non sans avoir fait jeu égal avec Barcelone.

Ricardo est fier de ses joueurs : « Nous n'avons surtout pas à rougir de cette défaite. Nous sommes battus et forcément déçus, mais mes joueurs ont livré une grande bataille dont l'issue a tenu à très peu de choses. »