La légende continue en Rouge et Bleu

Première recrue de l'été parisien, Gianluigi Buffon a troqué sa tunique blanche et noir pour devenir un Rouge et Bleu. Une alliance évidente, une alliance de l'excellence, entre Paris, la ville lumière, et le légendaire dernier rempart.

Difficile de résumer en quelques mots la carrière de Gigi Buffon, monstre sacré parmi les gardiens de buts qui ont fait et font encore la légende du football. Son palmarès hallucinant parle pour lui, avec 9 titres de champions glanés en Serie A, plus que tout autre joueur, 5 coupes d'Italie, 1 Europa League (anciennement Coupe de l'UEFA) avec Parme et bien sûr un titre de champion du monde avec l'équipe nationale d'Italie en 2006.

Au-delà des trophées remportés tout au long d'une carrière exceptionnelle, Buffon se définit aussi par le respect qu'il inspire chez les observateurs, les supporters et ses pairs. Un respect gagné notamment par des performances extraordinaires sur sa ligne de but, et par un comportement exemplaire sur le terrain.

Véritable légende, Buffon rejoint donc Paris après 640 matches de Serie A disputés, dont 638 titularisations. Avec 117 clean sheets lors de ses 7 dernières saisons en championnat, le portier transalpin est tout simplement le numéro un dans la catégorie sur cette période. Il a aussi disputé 176 matches avec la Squadra Azzura, plus que tout autre joueur issu d'une nation du top 5 européen, et a porté le brassard de la sélection à 80 reprises, plus que tout autre joueur italien. Des chiffres tout simplement gigantesques pour ce monstre sacré.

Il ne manque qu'une ligne à ce palmarès fou. Gigi n'a encore jamais remporté la Champions League, lui qui a disputé trois finales avec la Juventus en 2003, 2015 et 2017. La saison passée, Buffon a dépassé les 10 000 minutes de jeu dans la plus prestigieuses des compétitions européennes (seuls 4 joueurs en ont disputé plus) sans parvenir pour autant à soulever le Graal. Les ambitions parisiennes rencontres parfaitement celles du gardien italien qui espère sans doute terminer cette immense carrière sur un nouveau coup d'éclat, qui ferait entrer dans la grande légende du football le Paris Saint-Germain et son nouveau dernier rempart.