Efficaces, les Parisiens retrouvent le succès à Rennes !
Au terme d’une rencontre animée durant laquelle les Rouge et Bleu auront démontré leur supériorité, le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Rennais FC ce samedi soir sur la pelouse du Roazhon Park (1-4). Retour sur une victoire importante qui permet aux Parisiens d’asseoir encore un peu plus leur statut de leader !
Quelques jours seulement après son match aller des 8es de finale de Champions League, le Paris Saint-Germain retrouvait les terrains de la Ligue 1 à l’occasion de la 25e journée sur la pelouse du Stade Rennais FC. Un terrain bien connu des Parisiens, puisque les Rouge et Bleu s’y étaient illustrés il y a moins de quinze jours en éliminant le Stade Briochin lors des quarts de finale de la Coupe de France (0-7). Alors pour tenter de décrocher une nouvelle victoire, Luis Enrique décidait d’aligner une défense composée de Lucas Beraldo et Willian Pacho, devant le but gardé par Matvey Safonov. Aux postes de latéraux, c’est Lucas Hernandez qui débutait à gauche, tandis que Warren Zaïre-Emery prenait place à droite avec le brassard de capitaine. João Neves, Senny Mayulu et Désiré Doué composaient un milieu parisien rajeuni, alors que Bradley Barcola et Lee Kang-In accompagnaient Gonçalo Ramos sur le front de l’attaque.
Dès les premiers instants de la rencontre, les Rouge et Noir montraient leurs intentions en se projetant rapidement sur le but parisien. Mais les ardeurs bretonnes étaient vite refroidies par la maîtrise du club de la capitale, bien décidée à imposer son jeu sur la pelouse du Roazhon Park. Positionné en sentinelle, João Neves avait la charge de réguler le jeu des siens, tandis que Bradley Barcola et Désiré Doué, très entreprenants dans ce début de match, menaient les offensives parisiennes. Pleinement concernés, les Rouge et Bleu privaient leur adversaire de ballon, et obligeaient les Bretons à se recroqueviller dans leur moitié de terrain. Il ne manquait plus qu’à concrétiser cette entame aboutie, et pour y parvenir, Paris pouvait s’en remettre à son duo Désiré Doué/Bradley Barcola.
À la suite d’un coup-franc rapidement joué, le premier cité fixait son vis-à-vis avant de lancer en profondeur son compère, qui déboulait à toute vitesse dans la surface et glissait magnifiquement le cuir entre les jambes d’un Brice Samba impuissant (0-1, 27e). Le plan de jeu parisien se déroulait à merveille face à des Rennais à la peine, qui répliquaient enfin par l’intermédiaire de Ludovic Blas, qui voyait sa frappe du pied gauche fuir le cadre après un numéro en soliste (30e). Alors que la mi-temps approchait, la partie s’emballait dans l’antre de la capitale bretonne, et Lee Kang-In faisait briller Brice Samba sur un tir enroulé du pied gauche que Gonçalo Ramos ne parvenait pas à redresser dans un second temps (38e). Là aussi, la réponse des Rouge et Noir était immédiate, avec la tête de Kader Mohamed Meïté qui venait s’écraser sur la barre transversale de Matvey Safonov (41e).
Le deuxième acte s’annonçait donc disputé, et ce sont les Parisiens qui s’illustraient en premier, lorsque Désiré Doué et Bradley Barcola, encore eux, se trouvaient avant de servir idéalement Gonçalo Ramos au point de pénalty qui ne tremblait pas (0-2, 50e) ! Mais encore une fois, Rennes réagissait dans la foulée et Lilian Brassier profitait de la déviation de Jérémy Jacquet pour réduire le score de la tête à bout portant (1-2, 53e). Suffisant pour embraser le Roazhon Park, qui faisait corps derrière son équipe. Pour annihiler les offensives d’une formation bretonne revigorée, il fallait donc redoubler d’efforts et de vigilance. Et les hommes de Luis Enrique, plein de sang-froid, remplissaient parfaitement leur mission.
Au fil des minutes, le club de la capitale reprenait le jeu à son compte, et c’est à nouveau lui qui dictait le rythme dans le dernier quart d’heure. Entré en jeu un peu plus tôt, Khvicha Kvaratskhelia distillait un superbe ballon à destination d’Achraf Hakimi, qui fixait Brice Samba avant de décaler Ousmane Dembélé à la finition (1-3, 90e+1). Encore une fois cette saison, les entrants parisiens se distinguaient, et le n°10 du club de la capitale ne faisait pas dans le détail face à son club formateur, puisqu’il s’offrait un doublé dans les derniers instants de la rencontre et venait ainsi sceller définitivement la victoire des Rouge et Bleu (1-4, 90e+4) !
Au terme d’une rencontre qu’il aura relativement bien maîtrisée, le Paris Saint-Germain s’imposait largement dans la capitale bretonne et préparait de la meilleure manière sa prochaine échéance : le match retour des 8es de finale de la Champions League, avec un déplacement en Angleterre pour une seconde manche qui s’annonce âpre face aux Reds. Un rendez-vous européen décisif qui se jouera ce mardi 11 mars à Anfield, avec un coup d’envoi programmé à 21h. Allez Paris !