Bilan de la Coupe du Monde des Parisiens
Alors que la Coupe du Monde la FIFA Qatar 2022 a vu l’Argentine de Lionel Messi être sacrée championne du monde face à la France de Kylian Mbappé dimanche dernier, PSG.FR vous propose de revenir sur les différents parcours des joueurs parisiens au Qatar.
Une phase de groupes qui sourit aux Rouge et Bleu
Ils n’étaient pas moins de onze joueurs du Paris Saint-Germain à défendre les couleurs de leur pays pour cette nouvelle édition de la Coupe du Monde : Keylor Navas avec le Costa Rica, Carlos Soler et Pablo Sarabia avec l’Espagne, Danilo Pereira, Nuno Mendes et Vitinha avec le Portugal, Marquinhos et Neymar Jr avec le Brésil, Achraf Hakimi avec le Maroc, Kylian Mbappé avec la France et enfin Lionel Messi avec l’Argentine.
Le premier d’entre eux à s’être illustré est Léo Messi, buteur mais défait avec l’Argentine face à l’Arabie Saoudite. Cela n’empêchera pas le capitaine de l’Albiceleste de se qualifier pour le tour suivant après deux victoires face au Mexique (2-0) et à la Pologne (2-0), le tout accompagné d’une nouvelle réalisation.
Kylian Mbappé était le second parisien à s’illustrer dans la compétition, avec une victoire et un but face à l’Australie (4-1). Malgré une défaite face à la Tunisie (0-1), les Français s’appuyaient sur un doublé de l’attaquant parisien et un second succès face au Danemark (2-1) pour terminer premier de leur groupe. De son côté, Achraf Hakimi s’imposait comme un élément essentiel du Maroc dans sa conquête de la première place obtenue devant la Croatie (0-0), la Belgique (2-0) et le Canada (2-1).
Quant à Carlos Soler et Pablo Sarabia, ils participaient à la qualification de la Roja grâce notamment à un large succès face au Costa Rica (7-0) qui voyait le n°28 parisien devenir le troisième buteur du club de la capitale lors de la compétition. Avec le Portugal, Danilo Pereira, Nuno Mendes et Vitinha réalisaient un premier tour abouti avec des victoires face au Ghana (3-2) et à l’Uruguay (2-0) permettant à la Seleçcāo de terminer en tête de son groupe.
Enfin, le Brésil de Neymar Jr et Marquinhos obtenait lui aussi la première place de sa poule grâce à des victoires convaincantes face à la Serbie (2-0) et à la Suisse (1-0). De son côté, le gardien parisien Keylor Navas ne pouvait empêcher la dernière place des siens au sein d’un groupe relevé composé de l’Espagne, l’Allemagne et du Japon.
Huit Parisiens accèdent aux quarts de finale, l'Espagne éliminée
Lionel Messi est le premier parisien à s’être qualifié pour les quarts de finale de l'épreuve en s'imposant 2 buts à 1 contre l'Australie. Titulaire et capitaine, l’attaquant du club de la capitale a fait trembler les filets et a été élu meilleur joueur de la rencontre à l'occasion du 1000e match de sa carrière. Il fût rapidement rejoint par la France de Kylian Mbappé, qui s'imposait 3 buts à 1 face à la Pologne durant un match où le natif de Paris étalait une nouvelle fois tout son talent. Avec une passe décisive et un doublé, l’attaquant du Paris Saint-Germain était élu meilleur joueur de la rencontre pour la 3e fois de la compétition.
Le Brésil avait également validé son billet pour le tour suivant en s'imposant sereinement face à la Corée du Sud (4-1). Les Parisiens Marquinhos et Neymar Jr étaient titulaires avec la Seleção. L’attaquant Rouge et Bleu s’était d’ailleurs montré décisif pour l'occasion en inscrivant son premier but dans la compétition. Également élu homme du match, Neymar Jr devenait le quatrième joueur du club de la capitale à recevoir cette distinction depuis le début de la compétition après Kylian Mbappé, Lionel Messi et Achraf Hakimi.
Le Portugal de Nuno Mendes, Danilo Pereira et Vitinha s'était lui aussi qualifié pour les quarts de finale grâce à une victoire impressionnante face à la Suisse (6-1). Enfin, Achraf Hakimi et les Lions de l’Atlas obtenaient leur qualification aux dépens de l'Espagne de Carlos Soler et Pablo Sarabia au terme d’une rencontre à suspens (0-0 a.p., 3-0 t.a.b). La latéral parisien avait disputé l'intégralité du match et offrait la victoire aux siens en transformant son tir au but d'une sublime Panenka. Entrés en jeu durant la rencontre, les deux Rouge et Bleu de la Roja n'avaient pas pu empêcher l'élimination des leurs.
Trois Rouge et Bleu rejoignent le dernier carré, coup d'arrêt pour le Brésil et le Portugal
Au terme d’une séance de tirs aux buts, l'Argentine de Léo Messi s'était qualifiée en demi-finale de la Coupe du Monde après un match à rebondissement face aux Pays-Bas (2-2 a.p, 4-3 t.a.b). L’attaquant Parisien avait inscrit un pénalty durant la rencontre, mettant l'Albiceleste sur la voie de la qualification.
Malheureusement, nos deux autres sud-américains n’ont pas connu la même réussite lors de l’exercice ultime. En effet, la Seleção de Marquinhos et Neymar Jr s’inclinait face à la Croatie à l’issue d’une rencontre disputée alors que l’attaquant du Paris Saint-Germain avait ouvert le score pour les siens durant les prolongations (1-1 a.p, 2-4 t.a.b). Une fin de compétition cruelle pour la sélection auriverde.
Le choc au sommet des quarts de finale opposait certainement la France et l'Angleterre. Et ce sont les Bleus de Kylian Mbappé qui se sont imposés sur le score de 2 buts à 1 grâce à des buts d’Aurélien Tchouaméni et Olivier Giroud. Les hommes de Didier Deschamps s’apprêtaient alors à croiser le Maroc au tour suivant, puisque les Lions de l’Atlas renversaient le Portugal de Vitinha sur le plus petit des scores (1-0).
Une qualification historique pour Achraf Hakimi et ses coéquipiers, alors que Danilo Pereira et Nuno Mendes avaient été contraints de quitter leur sélection pour cause de blessures.
Un duel au sommet entre la France de Kylian Mbappé et l'Argentine de Lionel Messi
La première demi-finale voyait l’Argentine être opposée à la Croatie, tombeur du Brésil au tour précédent. Après une faute du gardien croate sur Alvarez, Lionel Messi se chargeait de transformer la sentence et permettait à l'Argentine d'ouvrir le score dans cette rencontre à sens unique où l’Albiceleste se qualifiait pour la finale (3-0).
L’attaquant argentin du Paris Saint-Germain devenait par la même occasion le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection en Coupe du Monde avec 11 réalisations.
Pour la seconde affiche des demi-finales de la compétition, deux Parisiens étaient opposés : d'un côté Kylian Mbappé avec la France, et de l'autre Achraf Hakimi avec le Maroc. Dès les premières minutes, l’attaquant Parisien voyait sa reprise être déviée dans la surface et profitait à Théo Hernandez qui trompait le gardien marocain à bout pourtant.
En fin de rencontre, Kylian Mbappé semait à nouveau le trouble dans la défense adverse. A la suite d’une série de dribbles, l’international tricolore tentait sa chance et voyait son tir dévié être repris par Randal Kolo Muani qui concluait (2-0).
Le Maroc de Achraf Hakimi au pied du podium
Après avoir échoué aux portes de la finale face à la France, les Lions de l’Atlas disputaient un dernier match dans la compétition : celui pour la 3e place face à la Croatie, éliminée quant à elle face à l'Argentine de Lionel Messi (0-3). Pour cette ultime rencontre, le latéral du club de la capitale était une nouvelle fois titulaire dans le couloir droit de la défense et disputait l'intégralité de la rencontre face aux Croates.
Son équipe ne sera malheureusement pas parvenu à renverser le vice-champion du monde en titre qui s'imposait 2 buts à 1 et s'emparait de la 3e place. Pour Achraf Hakimi et les siens, le parcours historique prenait fin.
Lionel Messi sacré champion du monde, Kylian Mbappé héroïque
Une finale légendaire. La Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 terminait en apothéose, avec le sacre de Lionel Messi et de l'Argentine face à la France de Kylian Mbappé. Les deux Parisiens portaient chacun leur équipe dans un match époustouflant. La Pulga transformait un penalty obtenu par Di Maria pour donner l’avantage aux siens (1-0, 23e), avant que ce dernier ne double la mise pour son pays (2-0, 36e).
Alors que l’on se dirigeait vers une victoire sereine des Argentins, l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé allait une nouvelle fois éclabousser le monde entier de son talent. Une minute après avoir réduit le score sur pénalty (2-1, 80e), le joueur français égalisait d'un geste merveilleux pour permettre aux Bleus et décrocher une prolongation (2-2, 81e).
Cette dernière voyait alors l’Argentine prendre à nouveau les devants dans ce match rocambolesque grâce à un missile signé Lionel Messi (3-2, 108e). Et la folie ne s'arrêtait pas en si bon chemin, puisqu’à deux minutes du terme, Mbappé obtenait un pénalty qu'il se chargeait de transformer à nouveau (3-3, 118e).
Les deux stars parisiennes ne tremblaient pas et parvenaient à transformer leur penalty. Plus efficace, l'Argentine remportait cette séance ultime qui propulsait Léo Messi sur le toit du monde.
Le n°30 du Paris Saint-Germain se voyait alors remettre le trophée de meilleur joueur de la compétition, tandis que Kylian Mbappé était récompensé par le titre de meilleur buteur avec 8 réalisations. C’est ainsi que se clôturait une Coupe du Monde qui restera forcément dans les mémoires.
Au micro de BeIN SPORTS, le Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi s'est exprimé au terme de la finale épique de la compétition : « Ce soir, l'émotion est partagée. Je suis triste pour toute la France, et particulièrement pour Kylian. Nous sommes tout de même très fier de lui et de son équipe, puisqu'il a fait le maximum durant cette rencontre. C'est le football, c'est difficile. Nous sommes très fier de Kylian qui a fait un grand tournoi. Nous sommes aussi fier de Léo qui mérite de remporter la Coupe du Monde, c'était sûrement sa dernière. En tout cas, nous sommes fiers de nos joueurs. Je ne peux pas être plus fier qu'à cet instant, cette finale a été magnifique. »