Au fil des saisons, le handball à Caen semble prendre une tournure des plus passionnantes. Historiquement davantage une ville de football, la cité normande semble avoir développé un intérêt grandissant pour la petite balle collante ces dernières années. Et pourtant, les Vikings n'en sont encore qu’au début de leur histoire. Créée en 1993, la formation actuellement dirigée par Sébastien Quintallet a d’abord pris son temps. Naviguant entre les différents échelons amateurs, c’est en 2016 qu’elle connait sa première accession en Proligue. Un baptême du feu qui tournera rapidement au vinaigre, avec une relégation deux ans plus tard. Perturbés par le Covid et l’arrêt des compétitions, ce n’est qu’en 2021 que les Caennais font leur retour dans l’antichambre de l’élite.
Depuis, les Vikings ne cessent de progresser, provoquant un engouement sans pareil. Qualifié pour les playoffs d’accession à deux reprises lors des trois dernières saisons, Caen peut compter sur un soutien hors pair à la maison. Après avoir disputé l’ensemble de ses matches à guichets fermés en 2023, les dirigeants voient les choses en grand et décident de déménager au Palais des Sports Caen-La-Mer, pouvant accueillir 3600 spectateurs. Ce dernier fait également régulièrement le plein, et a aidé les locaux à signer plusieurs exploits. La saison dernière, les Vikings ont ainsi décroché des succès cruciaux contre Pau-Billère, Frontignan et obtenu un nul contre Sélestat en finale des playoffs, malgré le meilleur classement de l’ensemble de ces adversaires en saison régulière.
Après cette saison historique, Caen a logiquement perdu plusieurs de ses éléments, partis renforcer les effectifs de l’élite. Parmi eux figure Reyhan Zuzo, qui est retourné à Nîmes à l’issue de son prêt en Normandie. Élu meilleur espoir de Proligue, le demi-centre de 20 ans a inscrit 157 buts en championnat la saison passée. Le secteur défensif en a également pris un coup, puisque Jean-Emmanuel Kouassi renforcera quant à lui les rangs de Cesson-Rennes. Lors de la dernière campagne, aucun gardien de Proligue n’a réalisé plus d’arrêts que le Caennais (373 parades), qui figure également au deuxième rang des portiers les plus efficaces du championnat (31,83% de taux d’arrêts).
Pour combler ces départs, Caen n’a pas caché ses ambitions en allant chercher à l’échelon supérieur. Barré par la concurrence suite à l’arrivée de Jean-Emmanuel Kouassi, Milos Mocevic a ainsi fait le chemin inverse. Un renfort de qualité pour celui qui possède deux ans d’expérience dans l’élite avec la formation bretonne. Les couloirs ont également été solidifiés avec les recrutements de l’espoir Yassine Ben Salem en provenance de Chartres à droite, et du Portugais Nilton Melo à gauche, qui pourra apporter toute l’expérience continentale acquise au Vardar.
Sebastien Quintallet a donc préparé cette saison avec un effectif marqué par pas moins de six recrues. Dans les buts, nos Parisiens devront ainsi se mesurer à Milos Mocevic, qu’ils ont croisé à plusieurs reprises lors des duels face à Cesson-Rennes ces deux dernières saisons. En défense, Caen pourra compter sur deux éléments forts dans le couloir droit : la nouvelle recrue Yassine Ben Salem sera en effet en concurrence avec l’un des tauliers de l’équipe : Louis Tournellec. À 25 ans, ce dernier reste sur une saison exceptionnelle, lors de laquelle il a terminé cinquième meilleur buteur (186 buts) et troisième meilleur passeur de Proligue (245 passes). Côté opposé, le bien nommé Robin Paris sera également en concurrence avec une recrue : Nilton Melo.
Dans l’axe, Caen bénéficie de l’expérience de Farès Ghoul, international tunisien qui évoluait jusqu’ici à Angers, et qui pourrait alterner avec Jordan Allais. Alors que l’aile droite semble promise au prolifique Yanis Mancelle (146 but lors du dernier exercice), le flanc gauche pourrait être occupé par une autre recrue arrivée en provenance du Vardar, l’international cubain Hanser Rodriguez. Enfin, le poste de demi-centre pourrait aussi bien être dédié à Mathieu Cornette, recruté en provenance de Cournon d’Auvergne, qu'à Allan Villeminot, qui avait assuré en doublure de Reyhan Zuzo la saison passée (130 buts inscrits).
La préparation a été pleine d'apprentissage pour la formation du Calvados. Opposés à des formations bien plus expérimentées, les Vikings n'ont pas réussi à décrocher le moindre succès, s'inclinant contre Créteil (24-29), Tremblay (36-30), Aix (32-20), et Pontault-Combault (31-21), et concédant le nul contre Chartres (30-30).
Ainsi, ces débuts en Coupe de France s’annoncent passionnants entre deux équipes joueuses. Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte, et qui sera à suivre en direct sur HandballTV et sur notre live-tweet.