-    Seules les Associations signataires de la charte pourront être présentes au Parc des Princes ou dans les secteurs visiteurs des stades dans lesquels évolueront les équipes du Club. Un comité de suivi incluant des personnalités historiquement attachées au club, des responsables d’associations partenaires du PSG (SOS Racisme, LICRA, PFG…) sera chargé du respect des engagements, le comité pourra suspendre l’accord entre une association et le club dans l’hypothèse d’un manquement à la charte.

-    Les Associations signataires de la charte s’engageront à communiquer au club :
. Une copie de leurs statuts et la justification de l’enregistrement en Préfecture de l’Association.
. L’identité de leur Président et la composition de leur bureau lors de chaque changement de ceux-ci, dans un délai de 15 jours.
. La liste de leurs membres (prénom, nom, adresse) et une copie de la pièce d’identité de leurs nouveaux membres, tous les mois (sauf si cette liste est identique à celle du mois précédent).

-    Jusqu’à la fin de la saison 2010 / 2011 les associations signataires de la « Charte 12 » se verront attribuer un maximum de 100 places dans les virages, également réparties entre Auteuil et Boulogne ; la liste des 100 membres ou moins ayant été fournie au club, celui-ci désignera leur place de destination dans les deux tribunes de manière  fixe pour l’ensemble de la saison. Le Président de l’association pourra choisir son virage de destination à chaque match afin de favoriser l’organisation des évènements de soutien à l’équipe.

-    Les associations signataires de la « charte 12 » s’engagent dans l’esprit d’un soutien à leur équipe, au club, pour les valeurs communes défendues conjointement par le Club et les Associations.

Les Associations devront clairement indiquer dans leurs statuts qu’elles partagent avec le Club les valeurs suivantes, quelles s’engagent à les respecter en toutes circonstances et à les faire respecter par leurs membres :

  • La solidarité
    Soutenir le Club dans les bons comme dans les mauvais moments. Donc bannir   dans leurs expressions/actions publiques tout message injurieux contre le Club (ses joueurs, ses dirigeants, ses actionnaires, ses collaborateurs, ses partenaires,…) et toute action causant un préjudice au Club (préjudice financier, d’image, …).
  • La tolérance et le respect
    Bannir la violence, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, l’expression publique d’opinions politiques ou religieuses. Adopter une attitude respectueuse et «fair play » vis-à-vis des pouvoirs publics, des institutions du football, des arbitres et de fair-play, de l’équipe adversaire et de ses supporters.
  • Discipline
    Respecter les lois et règlements en vigueur dans un stade, notamment ne pas utiliser d’engins pyrotechniques, ne pas consommer de substances interdites dans un stade (alcool, drogues,….).

Soutenir et favoriser l’action du Club ou des pouvoirs publics en cas de comportements contraires aux valeurs ci-dessus, notamment en cas d’interventions en tribune.


-    Les membres de ces associations auront la possibilité d’entrer dans le stade une demi-heure avant l’ouverture publique des portes à un accès unique et dédié.
Sur présentation de leur carte d’identité et de leur carte d’abonnement, ils rentreront dans le stade sous la surveillance des stewards. Leur abonnement n’est pas cessible, ne peut être prêté ni échangé.
Un mégaphone sera autorisé par groupe, des banderoles ou des bâches validées par le club pourront être déployées.
Les animations seront conçues en relations avec le Département Supporters du club qui pourra mettre à disposition du matériel nécessaire.
Seuls les déplacements officiels encadrés et organisés par le club peuvent être proposés à ses associations.

-    La période de la demi saison Janvier 2011 / juin 2011 constitue une première phase de test : les associations au comportement conforme à leurs engagements verront leur nombre de places augmenter à parts égales dans les deux tribunes pour la saison suivante. De manière générale si l’expérience est un succès, le nombre d’associations signataires de la charte augmentera aussi.