Youri Djorkaeff en immersion au Rwanda, destination coup de coeur de 2020

Pendant trois jours, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a parcouru le Rwanda pour en découvrir toutes les merveilles.

Champion du monde 1998, légende du Paris Saint-Germain et vainqueur de la Coupe des Vainqueurs de Coupes en 1996, Youri Djorkaeff s’est rendu au Rwanda du 1er au 3 mars accompagné d’une équipe de PSG TV dans le cadre du partenariat signé fin 2019 entre le Paris Saint-Germain et Visit Rwanda.

Pour son deuxième voyage au Rwanda, Youri Djorkaeff a pu apprécier les ressources naturelles exceptionnelles du pays, à l’instar de l’Akagera National Park, qui abrite un large éventail d'animaux sauvages dont les 5 merveilles de la savane africaine et plus de 500 espèces d’oiseaux, ou encore le Parc National des Volcans, le sanctuaire des gorilles de montagne, en compagnie du célèbre primatologue Prosper Uwingeli, le garde principal du Parc.

Youri Djorkaeff a également pu découvrir l’intensité et la richesse des arômes du café rwandais, désormais café officiel du club proposé dans les loges du Parc des Princes. Chaque gorgée de ce café subtil qui constitue le principal produit d’exportation du pays des mille collines est une invitation au voyage. Au Question Coffee, Youri Djorkaeff a été invité à déguster une quinzaine de variétés avant de créer son mélange signature.

Outre la mise en valeur du pays, le Paris Saint-Germain entend contribuer au développement du football au Rwanda, notamment avec l’ouverture prochaine d’une PSG Academy. Youri Djorkaeff a visité l’Amahoro National Stadium, où il a pu partager un moment convivial et prodiguer quelques conseils auprès des équipes locales U13 and U15. Il a également pu rencontrer les cyclistes formés à l’Africa Rising Cycling Center, le siège de l'équipe nationale Rwanda Cycling.

Youri Djorkaeff a déclaré : « Découvrir le Rwanda est une expérience fantastique. C’est un pays fascinant qui a su apprendre du passé pour devenir l’une des nations les plus dynamiques d’Afrique, pionnière sur de nombreuses problématiques sociétales comme la place des femmes, l’interdiction des sacs plastique ou encore la conservation de la biodiversité. Le pays offre une diversité de paysages et d’activités touristiques uniques. J’invite tout le monde à venir découvrir toutes ses merveilles et rencontrer les Rwandais. Je remercie toutes les personnes rencontrées pour leur accueil incroyable. Je me réjouis que le Paris Saint-Germain contribue à promouvoir ce magnifique pays et à montrer aux touristes et investisseurs du potentiel incroyable du Rwanda. »

Clare Akamanzi, CEO du Rwanda Development Board, a ajouté : « C'était un plaisir d'accueillir Youri au Rwanda et nous sommes heureux qu'il ait pu découvrir le meilleur de ce que notre pays a à offrir : de l'hospitalité de classe mondiale aux expériences uniques, comme le trekking des magnifiques gorilles de montagne dans le parc national des volcans. Deuxième économie d'Afrique en termes de croissance depuis 2007, le Rwanda est également un endroit où l'on peut venir faire des affaires. C'est un pays moderne, à faible risque, propice aux investissements et rayonnant d'énergie et de dynamisme que nous voulons partager avec le reste du monde. Nous sommes impatients d'accueillir les fans du PSG en France et dans le monde entier pour visiter et explorer ce que le pays a à offrir. »

Le Paris Saint-Germain et le Rwanda se sont engagés dans une collaboration de long-terme portée par la puissance médiatique et digitale du club. Tout au long du partenariat, le Paris Saint-Germain mettra en lumière les richesses du Rwanda auprès de ses 81 millions de fans sur les réseaux sociaux.

Le Paris Saint-Germain, premier club de la nouvelle génération partage de nombreuses valeurs avec le Rwanda : une attention particulière aux aspirations de la jeunesse, la quête de l’excellence et le goût de l’audace et de la créativité.
D’autres initiatives, comme des collaborations innovantes dans la mode, l’art et le lifestyle ainsi que l’organisation d’une Semaine du Rwanda à Paris pour promouvoir le « Made in Rwanda », seront lancées dans les prochains mois. De prestigieuses marques, jeunes et écoresponsables, joindront leurs forces à Visit Rwanda et au Paris Saint-Germain dans des collaborations tripartites novatrices et dynamiques.