Virgiliu Postolachi : « Être formé à Paris est un véritable privilège ! »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Roumanie, à Arad, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Virgiliu Postolachi (génération 2000), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Virgiliu, quel est ton meilleur souvenir vécu sous le maillot rouge et bleu ?

« Assurément mon but inscrit avec les pros face à l’Atlético de Madrid. C’était lors d’un tournoi de préparation (International Champions Cup) disputé à Singapour en juillet 2018. Alors que le score était de deux buts partout, j’ai marqué le but de la victoire à la 92e minute de jeu ! Je me souviens de l’avoir fêté avec toute l’équipe qui était composée de beaucoup de joueurs issus du Centre de Formation, mais également avec tout le staff et les remplaçants. C’est un moment que je n’oublierai jamais. Encore aujourd’hui, je regarde ce but avant chaque match car c’est un super souvenir. Il me permet d’adopter un mental positif avant d’entrer sur la pelouse et ainsi donner le meilleur de moi-même. »

Ton histoire avec Paris débute en 2013, lors de ton entrée au Centre de Préformation...

« Inoubliable ! À cette époque, j’avais effectué plusieurs détections dans différents clubs dont le Paris Saint-Germain. Une fois la réponse positive, j’ai choisi de rejoindre le club car j’ai privilégié la proximité de ma famille. Il m’était également difficile de refuser cette opportunité d’intégrer le plus grand club français ! Avant même d’y jouer, j’allais voir des matches au Parc des Princes. J’étais en admiration devant l’ambiance mise par les supporters. Quand on est gamin, les chants et les tifos nous impressionnent. J’étais également fan de tous les joueurs qui composaient l’équipe professionnelle. Il n’y avait que Paris dans mon esprit ! Lors des premiers jours au centre, j’étais plutôt réservé car je me retrouvais dans un nouvel environnement. Au fil du temps, j’ai pris confiance en moi car j’étais fier de me retrouver parmi l’élite du football parisien. Mon rêve de devenir footballeur pro était en marche ! »

Tu décroches ton premier titre en 2017, avec un doublé inscrit face à Monaco (3-0) lors de la finale du Championnat de France U17 !

« Fantastique ! Être champion de France récompense le travail de toute une année. Je croyais beaucoup en notre génération qui était si talentueuse. On s’entendait tous très bien sur comme en-dehors du terrain. Remporter ce titre nous a permis d’être reconnus dans le monde du football. Quand on aspire à jouer au plus haut niveau, c’est important d’être performant chez les jeunes, de montrer son potentiel. Plus on gagne, plus on parle de nous. À titre personnel, marquer deux buts fût quelque chose de fou. En tant qu’attaquant, il était important que je sois décisif. Mes partenaires m’ont mis dans de bonnes dispositions pour trouver le chemin des filets. Un bonheur vécu en équipe, avec notre coach Laurent Huard. »

La saison suivante, tu disputes l'UEFA Champions League des jeunes, la fameuse UEFA Youth League !

« Cette compétition est exceptionnelle à vivre. Il n’y a pas mieux chez les jeunes. C’est un tout autre niveau que celui du Championnat National U19, qui est tout de même relevé. Il y a plus de pression autour des rencontres mais l’envie de gagner est également décuplée. Ce tournoi est un vrai apprentissage accéléré du haut niveau. Malgré notre élimination en phase de groupes, je n’en garde que de bons souvenirs comme mes buts inscrits contre le Bayern Munich et le Celtic Glasgow. »

Tes progrès ont été récompensés par la signature de ton premier contrat professionnel. Une immense joie ?

« C’est peu dire ! Mon rêve de gosse devenait réalité. Le plus fort était surtout de signer mon premier contrat pro au sein de mon club formateur. C’était une grande fierté pour ma famille et surtout mes parents. Les rendre si heureux m’a grandement ému. C’était une sorte de remerciement pour tous les sacrifices qu’ils avaient fait pour que j’atteigne cet objectif. »

Avec quelques années de recul, quel bilan tires-tu de ta formation ?

« Un bilan plus que positif. Elle m’a apporté énormément de connaissances, notamment sur le plan tactique. Les coaches m’ont permis d’améliorer mon sens du placement et mes déplacements, mais aussi de mieux utiliser les différentes surfaces de mon pied en phase de finition. Le travail devant le but était très méticuleux. Je n’étais pas un joueur compliqué à manager car j’ai toujours été à l’écoute. J’ai cette faculté à m’adapter aux différentes méthodes d’encadrement. Même s’il y a eu parfois des périodes difficiles, je n’ai jamais abandonné. J’avais conscience qu'être formé à Paris est un véritable privilège. Le club a fait de moi ce que je suis devenu, il m’a appris à avoir un mental à toute épreuve. »

Et pour ce qui est des actions mises en place en-dehors du terrain ?

« Le club a toujours fait le nécessaire pour nous protéger et surtout nous sensibiliser sur les dangers qui entourent le métier de footballeur professionnel. Chaque apprenti possède sa propre mentalité, mais une chose est commune à tous, il faut savoir se montrer fort mentalement en toute circonstance et ne pas céder aux différentes tentations. Pour être performant en match, il est nécessaire d’adopter le meilleur comportement possible en-dehors du terrain. Il est donc important d’écouter et d’appliquer tous les conseils reçus de la part de toutes les personnes qui nous encadrent. J’ai beaucoup apprécié la formation de média training qui m’a permis de me sentir plus à l’aise pour m’exprimer face aux journalistes. »

Tu évolues désormais en Roumanie. Comment ta saison se déroule-t-elle ?

« J’évolue à l’UTA Arad, en première division, roumaine depuis l’été dernier. J’ai signé un contrat de deux ans. J’ai rejoint ce club afin d’obtenir du temps de jeu que je n’avais pas suffisamment eu les saisons précédentes. Tout se passe pour le mieux puisque j’ai inscrit 9 buts et fait 3 passes décisives en une trentaine d’apparitions. Je suis le meilleur buteur de mon équipe. Nous sommes qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Roumanie. Nos supporters me rappellent un peu ceux de Paris, toujours là dans les bons comme dans les moments difficiles. Je ne regrette aucunement mon choix. »

Le club tient à te féliciter puisque tu es devenu international moldave. Que représente ce maillot pour toi ?

« Après avoir joué avec les Espoirs, j’ai rapidement intégré l’équipe A de Moldavie. Jouer pour le pays de mes origines est une immense fierté. Je n’oublie pas d’où je viens. Je veux aider du mieux que je peux cette équipe pour tenter de la qualifier pour une phase finale internationale, ce qui n’est encore jamais arrivé. Rêvons plus grand ! »

PROFIL :

Date de naissance : 17 mars 2000
Lieu de naissance : Edinet (Moldavie)
Poste : attaquant

Clubs successifs : FC 93 Bobigny (2005 à 2010), Paris UC (2010 à 2013), Paris Saint-Germain (2013 à 2019), LOSC Lille (2019 à 2020), Royal Excel Mouscron (2020 à 2022), Vendsyssel FF (2021, prêt), UTA Arad (depuis juillet 2022)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U17 (2017)
Équipe de Moldavie : U21 (5 sélections), A (7 sélections)

 

Toutes les interviews des anciens Titis