Théo Epailly : « Marquer pour Paris, il n'y a rien de plus beau ! »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Calvados, à Vire, pour prendre des nouvelles de Théo Epailly (génération 1999), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Théo, te souviens-tu de ton but zlatanesque qui a offert le titre de champion de France U17 au Paris Saint-Germain en 2016 ?

« Il s'agit du meilleur souvenir de toute ma carrière ! Impossible à oublier. Je me revois m'envoler dans les airs à la réception d'un centre de Moussa Diaby puis reprendre le ballon d'une reprise acrobatique ! En plus, c'était contre les Verts de Saint-Etienne, pas n'importe quelle équipe. Mon père et mon grand-frère étaient présents dans les tribunes du stade à Saint-Flour. Quand j'ai couru pour fêter ce but, j'ai aperçu leurs visages qui exprimaient une immense joie. C'était ma plus grande fierté, celle de les voir heureux. Remporter ce titre fut une grande récompense pour toute l''équipe et tout le staff. Il y a beaucoup de travail et de sacrifices pour obtenir un tel résultat. »

Chose plutôt rare pour être signalée : tu as débuté ton cursus de Formation sans passer par la Préformation ! 

« C'est vrai. J'ai directement intégré le centre de Formation après avoir été repéré par Pierre Reynaud en quart de finale de la coupe de Paris en U15. Ce jour-là, j'avais réalisé un grand match contre le PSG avec l'Entente SSG. Entre temps, le FC Porto m'avait invité pour réaliser un essai, mais seul le maillot rouge et bleu comptait véritablement pour moi. Mon intégration s'est plutôt bien passée, même si mes coéquipiers se connaissaient depuis plusieurs années. On avait tous les mêmes codes de la région parisienne ! Très vite j'ai performé sur la pelouse. Dès ma première saison, j'ai inscrit 25 buts en 25 matchs, et ce titre de champion de France U17 est venu clore ce beau chapitre. »

Quels autres bons moments passés au club resteront à jamais gravés en toi ?

« Début 2016, nous avons participé à la Al Kass International Cup au Qatar. Même si nous n'avons pas remporté la compétition, ce voyage m'a marqué pour toujours. L'avion, l'hôtel, les stades, les grandes équipes, l'organisation, les potes... Tout simplement extraordinaire à vivre pour un môme de 15 ans ! Je vais également citer les entraînements avec les pros lors des trêves internationales. Se retrouver à attaquer face à Thiago Silva, ce n'est pas rien ! Ca devenait un peu plus simple avec Lucas Moura à mes côtés ! »

Pourquoi as-tu quitté Paris au cours de la saison 2017-2018 ?

« Cette décision a été très compliquée à prendre pour moi car Paris est le club de mon coeur, celui que je supporte depuis enfant. C'était un rêve absolu de porter le maillot rouge et bleu. Toute ma famille a toujours encouragé le club, ce fut un déchirement pour tous mes proches lorsque j'ai fait cette annonce. Je me suis blessé après avoir disputé six matchs avec les U19 Nationaux et à mon retour j'ai senti que je n'entrais plus dans les plans du staff car d'autres Titis performaient à mon poste. Cette période a été compliquée à vivre, surtout que la sélection du Portugal m'avait convoqué à plusieurs reprises sans que je ne puisse y répondre favorablement car j'étais blessé. Face à l'évidence, il fallait que je retrouve rapidement du temps de jeu sous peine de tomber dans l'anonymat. Mon ancien entraîneur David Bechkoura m'a tendu la main car il dirigeait l'équipe réserve de l'AS Monaco en N2, mais j'ai mal vécu la distance avec les miens. Avant de prendre une décision, il faut vraiment tout bien peser avant de se lancer ! »

Un très grand nombre de tes anciens coéquipiers disputent la Ligue des Champions avec différents clubs européens. Frustrant de ne pas connaître pareille aventure ?

« Nsoki, Soumaré, Adli, Diaby, Bernède, Weah, Zagadou... Que de talent ! Je suis sincèrement très heureux pour eux. Quand je les regarde à la télévision, je suis le premier à les encourager. Je n'ai aucune animosité car je m'entendais bien avec tout le monde. Ils ont tous travaillé dur pour pouvoir vivre de leur passion aujourd'hui. Je les félicite grandement et je me dis que ça doit me servir d'exemple et non de frustration. Chacun trace son chemin, ainsi est fait le football ! Ca se joue bien souvent à des petits détails. »

Quelles sont les principaux enseignements que tu conserves de ta Formation ?

« Le PSG m'a enseigné la rigueur dans le travail, que cela soit à chaque entraînement et à chaque match. Il fallait se donner à 100% avec une concentration extrême. Même chose à l'école en parallèle où nous devions adopter un comportement irréprochable. J'ai appris énormément de choses sur le plan tactique. C'est une fois revenu au niveau amateur que je me suis rendu compte de ce réel apport, car les choses sont beaucoup moins structurées qu'au sein d'un centre de Formation. »

Tu vas fêter tes 25 ans en février prochain... Quelle est ton actualité footballistique ?

« Je me sens très bien à l'AF Virois où je suis footballeur à plein temps et avec qui je réalise de bonnes performances (4 buts en 10 apparitions cette saison en N2). Je veux aider mon équipe dans la quête du maintien, après avoir été champion de N3, puis m'en servir comme un réel tremplin pour retrouver le haut niveau. Paris m'a appris à me battre, je ne lâche rien ! Je n'ai jamais pensé à l'échec ! Si je commence à penser ainsi, c'est que je ne crois pas réellement en mes capacités. Tant qu'il y a de l'espoir d'y parvenir, je tente ma chance à fond. Depuis tout petit, mes objectifs sont toujours les mêmes. Le temps passe vite, c'est vrai mais j'y crois toujours dur comme fer car tout peut aller vite dans le football. »

PROFIL

Date de naissance : 10 février 1999
Lieu de naissance : Levallois (Hauts-de-Seine)
Poste : attaquant
Clubs successifs : USA Clichy (2005 à 2009), Racing CP (2009 à 2013), USA Clichy (2013 à 2014), Entente SSG (2014 à 2015), Paris Saint-Germain (2015 à janv. 2018), AS Monaco (janv. à juin 2018), Le Havre AC (2018 à 2019), Entente SSG (2019 à 2021), AF Virois (depuis juillet 2021)

Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U17 (2016)