Teddy Riner soigne son retour

Engagé ce dimanche sur le Grand Chelem de Budapest, le décuple champion du monde réalise une journée parfaite pour son comeback sur le circuit international. Un début d’olympiade idéal.

Champion de France par équipes avec le Paris Saint-Germain il y a un peu plus d’un mois, Teddy Riner retrouvait aujourd’hui les tatamis internationaux. Une reprise programmée de longue date que le quintuple médaillé olympique (deux titres et deux médailles de bronze en individuel, une médaille d’or par équipes) a superbement gérée. Exempté de premier tour, il battait tout d’abord le Brésilien Joao Cesarino, 146e mondial, sur un uki-waza (technique de sacrifice où l’on projette sur le côté avec la jambe en barrage, NDLR), puis l’Azerbaïdjanais Ushangi Kokauri, 9e mondial et finaliste du dernier Grand Chelem de Paris. En demi-finale, le champion français plaçait à nouveau un uki-waza au jeune Géorgien Gela Zaalishvili, vainqueur du Grand Chelem de Tbilissi (Géorgie) début juin.

Teddy Riner (juillet 2022)
En finale, le judoka Rouge et Bleu retrouvait un adverse surprise en la personne du Néerlandais Jelle Snippe, 77e mondial, vainqueur de l’open européen d’Espagne il y a un mois mais jamais médaillé sur un Grand Chelem. Une finale qui ne durera guère plus qu’une trentaine de secondes. En bordure de tatami, Teddy Riner ajustait son adversaire avant de lancer un harai-makikomi (hanche fauchée avec enroulement, NDLR) magnifique d’amplitude. Ippon !
Une victoire qui permet à la légende judo français de remporter son huitième Grand Chelem en carrière – dont six à Paris ! – mais aussi de lancer idéalement une dynamique qui doit l’amener vers les JO de Paris dans deux ans.