Teddy Riner fixé pour sa reprise

De retour à la compétition internationale ce dimanche au Grand Chelem de Budapest, le décuple champion du monde du Paris Saint-Germain sait ce qui l’attend sur les bords du Danube.

Tête de série n°6, le colosse parisien est exempté de premier tour dans un tableau des +100kg qui comptabilise vingt-quatre athlètes. Il lui faudra donc attendre le dernier moment pour savoir qui du Brésilien Joao Cesarino (146e mondial) ou du Chinois Yin Yongjie, qui n’est plus apparu en compétition officielle depuis 2019, se présentera en premier face à lui. Au regard des classements mondiaux, une victoire l’amènerait ensuite à affronter le trentenaire azerbaïdjanais Ushangi Kokauri, vice champion du monde 2018 et actuel neuvième mondial, pour une place en demi-finale. Un dernier carré dans lequel se hisseront probablement le jeune Géorgien Gela Zaalashvili, huitième mondial et victorieux du Grand Chelem de Tbilissi début juin, que Riner avait dominé au Masters de Doha en début d’année 2021, et l’expérimenté Brésilien Rafael Silva, sur la troisième marche du podium olympique lors des deux sacres du Guadeloupéen à Londres et Rio. À trente-cinq ans, il s’agit de l’une de ses « victimes » préférées, contre qui il mène 10-0 dans leurs confrontations.

Teddy Riner (mai 2022) 2

Teddy Riner qui sera finalement le seul athlète Rouge et Bleu à combattre en Hongrie en cette fin de semaine puisque la sélection féminine, dans laquelle figuraient Amandine Buchard (-52kg), Marie-Ève Gahié (-70kg) et Romane Dicko (+78kg), a été retirée de la compétition par la fédération française suite à la détection de plusieurs cas positifs au covid-19 parmi les athlètes et le staff en marge de leur stage à Alicante (Espagne).

Suivez le parcours de Teddy Riner dimanche sur les réseaux sociaux de la section judo du Paris Saint-Germain.