Richard Samnick : « Paris m’a donné le goût du challenge »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction l’Indre, à Châteauroux où il réside, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Richard Samnick (génération 1993), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Richard, tout d’abord, joyeux anniversaire pour tes 30 ans ! De quoi nous rappeler que tu as quitté le Paris Saint-Germain il y a déjà 10 ans… Que deviens-tu ?

« Un grand merci pour cette pensée si touchante. Dix ans, en effet ! Que le temps passe vite… Je suis marié et père de deux enfants. Je joue au Déols FC pour entretenir ma forme, mais je n’ai quasiment plus le temps de me rendre au stade tellement je suis impliqué dans ma nouvelle activité professionnelle. En effet, j’ai ouvert une salle de sport en décembre 2021, à Châteauroux, où j’habite. Il s’agit d’un nouveau concept qui repose sur le sport par électrostimulation. »

Pourquoi avoir mis fin à ta carrière professionnelle en 2020 ?

« Après avoir été un an demi sans jouer, j’ai pris cette décision de stopper ma carrière professionnelle. Le premier confinement dû à la crise sanitaire a accéléré ma réflexion autour de ce projet de reconversion. J’ai eu quelques contacts avec des clubs, mais rien qui me convenait. J’étais surtout désireux d’apporter une certaine stabilité à ma famille. La vie de footballeur nous amène à déménager très régulièrement. Ma première fille rentrait à l’école, il était important qu’elle puisse grandir en toute sérénité. Je ressentais ce besoin de connaître une nouvelle expérience. J’ai donc foncé ! Le capitaine que j’étais sur le terrain n’a jamais eu peur des défis ! »

Cette décision fut elle difficile à prendre ?

« Non, car j’étais convaincu que c’était le bon choix au bon moment. Pour moi, le football était davantage devenu un métier qu’une passion. J’ai juste changé de métier. J’avais envie de me mettre à mon compte et de rester dans le sport, tout en apportant un nouveau concept. Certains franchiseurs m’ont accompagné dans mes démarches afin de faire les bons choix. Cela demande beaucoup de travail, une implication totale, mais je veux réussir. Ce projet est comme un troisième enfant ! »

Flashback rouge et bleu : quels sont tes principaux souvenirs vécus sur la pelouse avec Paris ?

« Des victoires, il y en a eu beaucoup ! Le principal moment qui me vient immédiatement à l’esprit est forcément notre titre de champion de France U19 remporté en 2011 face à Grenoble. Ma mère avait fait le déplacement jusqu’à Tarbes pour assister à ce match. Une rencontre que je n’aurais peut-être pas dû jouer si mon coéquipier Loïck Landre ne s’était pas blessé. En demi-finale, il avait réalisé un très bon match dans l’axe défensif contre Lorient. Malheureusement, il a ressenti une douleur avant le match ultime. Le coach David Bechkoura m’a choisi pour le remplacer. J’avais une telle pression ! J’étais tellement concentré que finalement, ce match est passé à une vitesse folle. Au coup de sifflet final, nous avons laissé éclater notre joie. Je n’ai pas assez de mots pour dire à quel point nous étions heureux. Rien que d’en parler, j’ai l’impression de revivre cet instant magique ! C’était mon premier grand trophée remporté avec ma bande de potes. Tout simplement fabuleux ! Cette victoire avait effacé notre déception de l’année précédente, lorsque nous avions été battus aux tirs-au-but par Sochaux en finale du championnat de France U17. Cerise sur le gâteau, Pierre Mankowski m’avait confié à l’issue du match qu’il allait me sélectionner en Équipe de France. »

Quelles sont les principales leçons que tu as pu retenir lors de ta formation suivie au Paris Saint-Germain ?

« Grâce à Paris, je suis devenu un homme de challenge. La concurrence sur le terrain m’a permis de ne jamais rien lâcher. Si tu ne t’accroches pas, tu ne tiens pas ! J’ai mis un peu de temps à le comprendre, mais mes coaches m’ont permis d’avoir ce déclic. Ils m’ont fait comprendre qu’il ne fallait pas se satisfaire du minimum et qu’il fallait toujours rechercher à s’améliorer. Cette approche de la compétition m’a également été bénéfique dans ma nouvelle vie professionnelle. Je ne me laisse jamais abattre face à des difficultés. Être apprenti footballeur m’a aussi rendu plus autonome. Je me souviens que pour rentrer chez moi le week-end, je passais 1h30 dans les transports en commun. Il fallait être discipliné pour ne pas se perdre dans Paris ! Parfois, nous étions une trentaine de Titis dans un wagon ! La belle époque avec des parties de rigolade ! »

Le Paris Saint-Germain est récemment venu jouer un match de Coupe de France à Châteauroux. Es-tu allé encourager l’équipe ?

« Je n’ai malheureusement pas pu assister à cette rencontre, travail oblige ! Je reste toutefois un fidèle supporter du club de mon cœur. Paris conservera toujours la même place dans ma vie. Dans tous les clubs où j’ai joué par la suite, on m’associait toujours à Paris. J’étais "le" joueur du PSG ! Même certains adhérents de ma salle de sport me questionnent au sujet du club comme si j’y jouais toujours ! C’est un club qui est devenu tellement important qu’il ne laisse personne indifférent. C’est donc une immense fierté de pouvoir dire que j’y ai été formé. »

PROFIL :

Date de naissance : 23 janvier 1993
Lieu de naissance : Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste : défenseur

Clubs successifs : Noisiel (2000 à 2006), Torcy (2006 à 2007), Paris Saint-Germain (2007 à 2013), Bari (2013 à 2014), Martina (2014 à 2015, prêt), La Berrichonne de Châteauroux (2015 à 2018), Quevilly Rouen Métropole (2018 à 2020), FC Déols (depuis juillet 2022)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U19 (2011), vice-champion de France U17 (2010) et U19 (2012)

Équipe de France : U19 (4 sélections) et U20 (3 sélections)

 

Toutes les interviews des anciens Titis