Jimmy Algerino : « Tout le monde m’a bien accueilli »

L'ancien défenseur du Paris Saint-Germain (178 matches et 9 buts toutes compétitions confondues entre 1996 et 2001), invité par le club ce dimanche 30 avril au Parc des Princes et qui participera à l'émission Kick Off à 15h35, évoque ses souvenirs en Rouge et Bleu et la rencontre de la 33e journée de Ligue 1 face au FC Lorient. Une interview à découvrir en intégralité dans le programme des abonnés.

Jimmy, pouvez-vous nous raconter ce qu’il vous est arrivé de plutôt cocasse le jour de la signature de votre contrat au Paris Saint- Germain ?

« Je jouais à Châteauroux depuis trois ans. Ma première intention n’était alors pas de signer au Paris Saint-Germain mais plutôt de me rapprocher de ma région et de ma ville, Toulouse. Les Girondins de Bordeaux souhaitaient que je signe chez eux, mais Paris était à l’époque un club bien plus compétitif. La chose cocasse, c’est cette anecdote le jour de la signature de mon contrat au siège du Paris Saint-Germain. Le soir-même, il y avait Toulouse qui disputait la finale de rugby. J’étais très excité à l’idée d’y assister, quelqu’un au Paris Saint-Germain m’avait promis deux places. J’arrive devant les bureaux parisiens et là, je me retrouve devant la grille fermée. Il n’y avait pas encore les téléphones portables et je me retrouve donc livré à moi-même avec mon ami d’enfance, Mehdi, un peu surpris et déçu. Soudain, je vois que la porte des bureaux est ouverte. Alors, sans trop réfléchir, je décide d’escalader le portail. Je me retrouve finalement à l’intérieur et je tombe sur Jean-Claude Moutier (Directeur sportif de l’époque), plutôt surpris et amusé par la situation. On signe le contrat. Je récupère mes places. Toulouse l’a emporté et j’ai même eu la chance de me retrouver dans le vestiaire toulousain avec Guy Novès et ses hommes pour célébrer leur victoire. »

Comment passe-t-on de Châteauroux que vous avez d’abord rejoint en National au PSG et ses joutes européennes ? Comment s’est déroulée votre acclimatation ?

« Michel Denisot était Président d’honneur de la Berrichonne, le club de Châteauroux. Il me voyait jouer tous les 15 jours, suivait le club. Il était présent, venait dans les vestiaires. Il nous ramenait souvent des petits cadeaux. Il y a un autre homme qui a compté dans ma venue au Paris Saint-Germain, c’est Toko, qui, à l’époque, supervisait des joueurs pour Paris. Il était lui aussi plusieurs fois venu me voir et a confirmé l’intérêt de Paris me concernant. Ça s’est fait comme ça. Je me suis retrouvé au Paris Saint-Germain. J’y suis venu sans trop me poser des questions en fait. Mon acclimatation s’est passée très simplement. Que ce soit Rai, Ricardo, Bats, Guérin ou Le Guen, tout le monde m’a bien accueilli et m’a laissé m’imposer. Et j’ai eu la chance de jouer très vite. »

Quel est votre plus beau souvenir à Paris ?

« C’est difficile de choisir… Déjà, jouer pour le Paris Saint-Germain, jouer au Parc des Princes ! Et d’avoir fait le doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue. D’avoir joué une finale de Coupe des Coupes contre le Barcelone du Brésilien Ronaldo. Le match contre le Steaua Bucarest. Tous les matches de Champions League. Et cette notoriété que t’offre ce club. Et ma découverte de la ville de Paris, que je ne connaissais pas. Et puis, les supporters, les gens, tous les amis que j’y ai rencontrés et avec qui je suis toujours lié. »

Votre pronostic pour ce Paris Saint-Germain - FC Lorient ?

« Je verrais bien un 3-1. »

Vos places pour le match

 


Jimmy Algérino raconte son histoire avec Paris :