Guillaume Hoarau : « Un souvenir indélébile »

Entre la Réunion, où il est né, et le FC Sion, en Suisse, où il évolue depuis 2020, Guillaume Hoarau a porté quelques mois le maillot girondin en 2014 mais, surtout, les couleurs parisiennes de 2008 à 2013. Il répond à nos questions, avec toujours son sourire de gosse éternel.

 

 

Guillaume, quel regard portez-vous sur vos années parisiennes ?

« Tout simplement, à chaque fois que j’y repense, il y a des étoiles qui brillent dans mes yeux. C’est l’émerveillement. Surtout quand on voit ce qu’est devenu le Paris Saint-Germain aujourd’hui : c’est donc encore plus une fierté d’avoir pu porter les couleurs de ce club. Je suis très reconnaissant envers lui et, surtout, à ce public… Les gens viennent au stade, ils nous encouragent et s’ils pouvaient être sur le terrain avec nous, ils le feraient. »

 

 

Votre premier but avec Paris et au Parc, c'était contre Bordeaux...

« Effectivement, mon premier but avec Paris, c’était au Parc des Princes contre Bordeaux. Un souvenir indélébile parce que c’était un match très difficile. On avait perdu le premier match d’entrée à Monaco. Le Parc était plein, c’était ma première à domicile. La pression était donc énorme... J’ai fini le match sur les rotules ! Et j’ai ce cadeau de Sylvain Armand, un très beau centre de la gauche, j’arrive à enchaîner et ça finit petit filet. C’est un souvenir qui reste encore bien gravé… »

 

 

Vous avez également porté une saison le maillot girondin. Qu’en gardez-vous ?

« Je n’ai pas fait long feu là-bas ! C’était à mon retour de Chine. Le Président Triaud m’avait offert un contrat jusqu’à la fin de la saison. Ça m’a permis dans un premier temps de me rapprocher de mon fils, qui habite à Bordeaux. On va dire que je n’ai pas eu le temps de faire vraiment mes preuves là-bas. J’étais hors de forme physiquement, à la rue on peut le dire, et je n’ai pas pu donner le meilleur de moi-même malheureusement. Mais Bordeaux reste ce grand club historique en France. Et c’est aussi une fierté d’avoir porté, ne serait-ce que quelques mois, ce maillot. »

 

 

Votre pronostic pour ce Paris Saint-Germain - Bordeaux ?

« Bordeaux est mal en point. C’est au Parc. Ça ne va pas être un match évident. J’aimerais dire 3-0 pour Paris même si c’est sévère pour Bordeaux. Il faudra une réaction du Paris Saint-Germain. Bordeaux n’a plus rien à perdre mais je ne les vois pas avoir les armes pour mettre vraiment en difficulté les Parisiens. »

 

Guillaume Hoarau raconte son histoire avec Paris :