Franck Bambock : « Paris m'a toujours poussé à donner le meilleur de moi-même ! »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Hongrie, à Székesfehérvár, pour prendre des nouvelles de Franck Bambock (génération 1995), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Franck, que représente pour toi le Paris Saint-Germain ?

« Même si je n'y ai joué que sept ans, Paris c'est toute ma vie ! Tous mes anciens coéquipiers sont devenus comme des frères pour moi. Le Paris Saint-Germain m'a permis d'être l'homme que je suis devenu. Ce club m'a transmis de belles valeurs humaines et sportives. J'ai appris le respect de soi et des autres. Etant donné que nous venions tous d'horizons différents, il a fallu apprendre à cohabiter tous ensemble. Chacun avait sa propre histoire de vie avant d'enfiler le maillot rouge et bleu. Dès l'entrée au Centre de Préformation, on m'a fait comprendre qu'il fallait donner avant de recevoir. Sur le plan du jeu, j'ai compris l'importance du collectif. Sans cela, il n'y a pas d'équipe. Notre génération était composée de nombreuses individualités très talentueuses, mais elles se sont toutes mises au service du collectif. Ce sont les principales leçons que je retiens de mon passage au centre de Formation du PSG. »

Quels sont tes meilleurs moments vécus au club ?

« Le titre de champion de France U17 remporté en 2011 est forcément inoubliable. C'était la récompense ultime de notre travail fourni toute une saison. Être régulier toute une année n'est pas simple à mettre en oeuvre. Notre participation à des tournois au Brésil et en Afrique du Sud me marquera pour toujours. Vivre de telles expérience si jeune n'est pas donné à tout le monde. Mais si je dois retenir un moment en particulier, je vais citer notre victoire lors de la toute première édition de la Al Kass International Cup. C'était mon premier titre remporté avec les joueurs de ma génération nés en 1995, car auparavant j'avais toujours été surclassé. Ce tournoi était un vrai révélateur de notre réel niveau à l'échelle mondiale. Nous n'étions pas annoncés en tant que favoris et pourtant nous avions battu entre autres le FC Barcelone, Boca Juniors et la Juventus Turin en finale. C'est lors de cette compétition que des joueurs comme Mike Maignan, Adrien Rabiot, Kingsley Coman, Moussa Dembélé, Hervin Ongenda et Presnel Kimpembe se sont fait connaître du grand public. Cette victoire a marqué les esprits à l'époque. Paris m'a aussi permis de porter à vingt reprises le maillot de l'Équipe de France. »

Tes bonnes prestations ne sont pas passées inaperçues puisque tu as participé à la préparation d'avant-saison 2014-2015 de l'équipe professionnelle...

« Après avoir disputé une première saison pleine avec l'équipe réserve du club (en CFA), Laurent Blanc m'a intégré au sein du groupe professionnel. J'ai effectivement pris part aux deux stages de présaison (en Autriche et à Hong Kong), en disputant notamment quatre rencontres dont celle contre le RB Leipzig. Étant milieu de terrain, j'avais pour partenaires des joueurs comme Thiago Motta, Blaise Matuidi, Javier Pastore, Marco Verratti, Clément Chantôme, Adrien Rabiot. Une sacrée concurrence également ! J'ai donné le meilleur de moi-même lorsqu'on faisait appel à moi. J'ai pris un maximum de plaisir, que cela soit sur comme en dehors du terrain. J'ai écouté tous les conseils que m'ont livré tous ces joueurs d'expérience. La cerise sur le gâteau fut ma convocation avec les pros pour disputer le Trophée des Champions début août 2014 contre Guingamp (victoire 2-0). Même si je n'ai pas joué la moindre minute, j'ai vécu cette victoire de l'intérieur. Une formidable expérience surtout quand j'ai soulevé la coupe entre Cavani et Ibrahimovic ! »

Actuellement, il y a un autre milieu de terrain formé au club qui réalise de grandes prouesses avec l'équipe professionnelle. Ce qui n'est pas sans rappeler ta trajectoire ! Es-tu admiratif des bonnes performances de Warren Zaïre-Emery ?

« En ce qui le concerne, il a franchi beaucoup plus d'étapes que moi au même âge ! Incomparable ! Warren s'est très vite fondu dans le collectif en montrant une grande régularité dans ses bonnes performances. Il abat un travail énorme au milieu de terrain. Il est beaucoup plus porté vers l'avant que je ne pouvais l'être. On sent qu'il est en pleine confiance, en atteste son retour de blessure plus que gagnant sur la pelouse du Borussia Dortmund. Sur son but marqué, j'ai sauté de joie ! Un Titi content pour un autre Titi ! Ça, c'est Paris ! Je suis très fier de lui et le félicite de représenter aussi bien le Centre de Formation. En continuant ainsi, je suis persuadé qu'il peut devenir l'un des tous meilleurs joueurs du monde à son poste. »

Après ton départ du club en 2015, quelles furent tes principales difficultés rencontrées ?

« Je pense que je n’aurais pas dû aller jouer tout de suite à l’étranger. Il aurait été préférable que je prenne le temps de bien consolider ma formation dans un club de bas de tableau de L1 ou bien en L2. Ensuite, j’aurais volé de mes propres ailes. A cette époque, je pensais être prêt. Avec le recul, ce n’était pas le cas. Je n’ai toutefois pas de regret, j’assume toujours mes choix. La principale difficulté fut l’adaptation au jeu prôné par les équipes dans lesquelles j’ai pu jouer. En effet, à Paris nous avions le monopole du ballon, nous dominions nos matchs et nous remportions très souvent la victoire. Ailleurs, j’ai découvert le jeu sans ballon, un football plus direct. Ça m’a pris un peu de temps pour m’adapter. Ma trajectoire est ce qu’elle est, j’ai toujours essayé de faire du mieux possible. »

Tu évolues désormais en Hongrie, un mot sur ton début de saison ?

« Après deux belles années passées à Grenoble (60 matchs et 1 but en L2), j’ai opté l'été dernier pour le projet du FC Fehervar qui est l’un des plus gros clubs hongrois. C’est un club contre qui j’avais joué en match amical en 2014 avec le PSG ! Cette équipe joue régulièrement l’Europa League, ça a forcément pesé dans ma décision. C’est un rêve pour moi de pouvoir participer à ce genre de compétition. Mon adaptation a été un peu compliquée à cause de quelques petites blessures. Je retrouve peu à peu la plénitude de mes moyens. Ce n’est jamais évident de déménager et de vivre à l’étranger. Ma famille m’aide à relativiser bon nombre de choses. Je ne suis également plus le même homme qu’il y a dix ans. Être papa permet de prendre du recul sur les évènements. »

PROFIL

Date de naissance : 07 avril 1995
Lieu de naissance : Douala (Cameroun)
Poste : milieu de terrain
Clubs successifs : Antony Sports (2004 à 2008), Paris Saint-Germain (2008 à 2015), SD Huesca (2015 à 2017), Sparta Rotterdam (2017 à 2018), Cordoba CF (2018), Maccabi Petah Tikva (2019), CS Maritimo Funchal (2019 à 2021), Grenoble F38 (2021 à 2023), MOL Fehervar FC (depuis juillet 2023)

Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U17 (2011) vice-champion de France U19 (2012) vainqueur de la Al Kass International Cup (2012)

Equipe de France : U16 (11 sélections, 1 but) U17 (7 sélections) U18 (2 sélections)

Palmarès avec les Bleuets : Tournoi du Val-de-Marne U16 (2010) AEGEAN Cup U16 (2011)