Christ Mukelenge : « Paris m'a fait comprendre qu'on joue comme on s'entraîne ! »
Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction l'Italie, à Bologne, pour prendre des nouvelles de Christ Mukelenge (génération 2005), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.
Christ, pourquoi avoir choisi de rejoindre le PSG en 2018 alors que plusieurs clubs réputés te faisaient les yeux doux ?
« Lorsque j'ai participé aux différents tours de détections pour intégrer l'INF Clairefontaine, plusieurs clubs professionnels m'ont effectivement fait part de leur projet. J'ai opté pour celui du Paris Saint-Germain car il s'agit de mon club de coeur, celui qui me fait rêver depuis mon plus jeune âge ! J'ai toujours été fasciné par tous les grands joueurs qui ont porté ce maillot mythique et surtout par cette capacité à enchaîner d'aussi bons résultats depuis tant d'années avec une qualité de jeu magnifique. Lorsque j'ai intégré le Centre de Préformation, j'étais comme un fou ! C'était comme le début d'un rêve. Je n'étais pas trop dépaysé car je connaissais plusieurs de mes nouveaux coéquipiers pour les avoir régulièrement affrontés en championnat. J'avais également été invités à participer par le passé à deux tournois avec l'association du PSG, l'occasion de faire connaissance avec certains de mes futurs potes. »
Devenir interne à l'âge de 13 ans ne doit pas être simple à vivre ?
« Bien qu'étant un enfant timide, je me suis très vite fondu dans la vie du groupe. Le fait de connaître plusieurs de mes coéquipiers a grandement facilité mes débuts. Il y a effectivement eu des moments de doutes, de solitude mais il y a surtout eu beaucoup de moments de rigolade. Avec de la volonté, j'ai réussi à m'ouvrir aux autres car nous vivions H24 ensemble. Il aurait été inconcevable de rester seul dans mon coin. J'ai donc tout fait pour montrer de la personnalité, de l'implication, pour prouver que je méritais d'être là. »
A quel moment as-tu vraiment pris conscience de tes réelles capacités footballistiques ?
« Lors de la saison avec l'équipe U15, j'ai littéralement découvert mes qualités de vitesse et d'explosivité. Auparavant, je jouais davantage pour le plaisir de jouer. Mon coach Bafodé Diakhaby m'a permis de prendre confiance en mes qualités athlétiques et d'aborder avec plus de sérieux la compétition. Chaque Titi est différent et connaît certains déclics à des moments différents de son cursus. Lors de cette saison, j'ai inscrit beaucoup de buts et offert de nombreuses passes décisives à mes compères d'attaque Ilyès Housni et Noha Lemina. Nous formions une redoutable triplette ! »
Que retiens-tu de ton passage chez les U19 Nationaux sous la coupe de Zoumana Camara ?
« Le coach Papus Camara m'a fait comprendre que l'on joue comme on s'entraîne. Si tu ne donnes pas le meilleur de toi-même lors des séances d'entraînement, tu ne seras pas efficace le week-end. Il ne fait pas de cadeau et il a bien raison. C'est une bonne manière de garder son groupe toujours concerné et surtout discipliné. Les résultats parlent pour lui avec encore une qualification pour la phase finale U19 ! J'espère que les Titis vont prendre une revanche sur notre défaite en finale l'an dernier... Nous avions une génération exceptionnelle, où il ne fut pas toujours évident de me faire une place tant la concurrence était forte. Je me suis toutefois accroché avec acharnement pour obtenir des titularisations en championnat et en Youth League. J'ai marqué et fait marquer quelques buts importants, tout en donnant le meilleur de moi-même. »
Quels sont tes meilleurs moments vécus en Rouge et Bleu ?
« Il y en a tellement ! Spontanément, je vais citer le tournoi en Suède (Lennart Johansson Academy Trophy) remporté en 2019 avec l'équipe U14 dirigée par Thomas Leyssales et Arnaud Amaouche. Nous avions remporté tous nos matches avec une qualité de jeu incroyable. Cerise sur le gâteau : victoire 4-1 contre le Bayern Munich en finale ! Nous avions fait preuve d'une immense solidarité, au point de ressentir que rien ne pourrait nous arriver. Je vais aussi évoquer mon unique but inscrit en Youth League contre le Maccabi Haïfa (victoire 3-1). Marquer dans une compétition au niveau si relevé, qui plus est télévisée, c'est un moment fort à vivre pour un jeune joueur. Ma famille était présente dans les gradins du Camp des Loges, ce qui a amplifié ma joie ! Enfin, j'ai forcément adoré prendre part aux entraînements de l'équipe professionnelle. C'était très impressionnant, surtout la toute première fois ! Serrer la main de Sergio Ramos, Neymar, Messi, Marquinhos... Quand j'y repense, j'étais sacrément stressé ! Au début, j'étais surtout dans l'observation puis au fil des séances je me suis littéralement lâché afin de montrer mon réel potentiel. Presnel Kimpembe m'avait également aidé pour bien m'intégrer, tout comme Hugo Ekitike avec qui j'échangeais souvent. Quand on y goûte une fois, on a forcément envie d'y revenir le plus souvent possible. C'est important d'ouvrir le groupe aux plus jeunes, car ça nous montre la marge de progression existante. Ce fut un réel plaisir d'y participer. »
L'école tenait-elle une place importante dans ton esprit ?
« J'étais plutôt un élève calme mais qui posait beaucoup de questions. Lors de mon arrivée au club, je n'étais pas toujours impliqué à 100% car je n'avais que le football à l'esprit, mais plus les années passaient plus je prenais conscience de l'importance d'être cultivé. En cas de blessure ou d'arrêt de ma carrière pour n'importe quelle raison, je me devais d'avoir un bagage scolaire suffisant pour me lancer dans le monde du travail. Dans l'immédiat, je me donne à fond pour tenter de réaliser mon rêve, à savoir celui de devenir footballeur professionnel et de le rester le plus longtemps possible. Mais je dois bien avouer que j'aimais bien les cours de français, notamment les études de texte ! »
Que penses-tu de l'évolution de tes potes Warren, Senny et Yoram notamment qui ont intégré le groupe professionnel avec réussite ?
« Tout d'abord, je tiens à dire qu'ils sont avant tout de très bons gars. Ce sont des joueurs avec énormément de potentiel et qui méritent ce qui leur arrive. J'espère de tout coeur qu'ils vont continuer ainsi le plus longtemps possible, car ils font un grand honneur au Centre de Formation du club. Ils démontrent qu'il est véritablement possible de réaliser son rêve au sein même du club. Je peux témoigner qu'ils ont bossé durement pour y parvenir, je suis très fier de leur réussite. »
Tu as quitté le club l'été dernier pour rejoindre Bologne en Italie, comment se passe ton actualité ?
« Etant en fin de contrat aspirant, j'éprouvais le besoin de sortir de ma zone de confort pour parfaire mon apprentissage. J'ai donc accepté de rejoindre le projet de ce club italien pour vivre une première expérience à l'étranger. J'évolue avec la Primavera (équipe réserve) au sein de laquelle il m'a fallu plusieurs mois pour m'adapter au jeu pratiqué, car l'impact physique prime sur la technique. Étant attaquant, je joue davantage dos au but, je dois également gérer le jeu long ou les seconds ballons, alors qu'au PSG tout était beaucoup plus fluide, plus propre. Pour faire face à cet aspect du jeu, j'ai dû doubler mes séances de musculation tout comme mes séances d'entraînement. »
Nous te laissons le mot de la fin...
« Merci Paris, merci pour tout ! Je n'oublierai jamais toutes les personnes qui m'ont aidé à progresser et à me sentir bien au quotidien. Je salue tous mes anciens coaches, tous les kinés et docteurs, tous les dirigeants, les cuisiniers et les surveillants. Je n'oublie pas tous les intervenants extérieurs et les animateurs qui nous ont ouvert notre regard sur le monde qui nous entoure. Du début à la fin de mon cycle de formation, je n'ai passé que de bons moments en votre compagnie. »
PROFIL
Date de naissance : 2 juillet 2005
Lieu de naissance : Bondy (Seine-Saint-Denis)
Poste : attaquant
Clubs successifs : Goutte d'Or FC (2012 à 2015), Red Star FC (2015 à 2017), Jeunesse Aubervilliers AS (2017 à 2018), Paris Saint-Germain (2018 à 2023), Bologne FC 1909 (depuis juillet 2023)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : Vice-champion de France U19 (2023)