Alexis Mathieu : « C’est mon année »

Médaillé lors des deux derniers Masters, le -90kg Rouge et Bleu possède toute la panoplie nécessaire pour débloquer son compteur en grand championnat seniors cette semaine à Montpellier. Il en est convaincu.

Par rapport à tes deux précédentes participations aux championnats d’Europe, tu arrives cette fois avec de solides références sur le circuit international. L’approche de l’événement est-elle par conséquent différente ?
Ce n’est pas forcément évident parce que les championnats conservent malgré tout un goût particulier, une pression particulière. Il faut juste réussir à les appréhender comme n’importe quelle autre compétition de l’année. Si je fais ce que je sais faire sans me poser de question, il n’y aura pas de problème, j’en suis persuadé.

Alexis Mathieu (octobre 2022) 5

Comment vis-tu les derniers jours qui précèdent un grand rendez-vous comme celui-là ?
Pour l’instant, pas de stress particulier. Mais ça va sûrement monter crescendo. C’est un gros évènement à la maison, avec notre public, comme un petit avant-goût avant les Jeux. Donc il va falloir bien gérer la pression et le stress pour pouvoir être en forme le jour J.

Quel regard portes-tu sur ta première sélection, aux championnats d’Europe 2021, et sur le chemin parcouru depuis ?
Lisbonne 2021 n’a pas forcément été un très bon souvenir, parce que je n’ai pas pu m’exprimer pleinement. Mais depuis j’ai progressé, j’ai fait des médailles au niveau mondial. Cette année, c’est mon année. Je pars pour briller et donner le maximum.