50 bougies pour le Parc des Princes

Le 25 mai 1972, il y a 50 ans aujourd’hui, le stade historique du Paris Saint-Germain était inauguré lors d’un match opposant l’équipe de France amateurs et l’URSS (ex Russie) pour la qualification aux Jeux Olympiques de Munich. Retour sur une soirée symbolique dans une enceinte dont l’histoire est liée au club de la Capitale depuis le début des années 1970.

25 mai, c’est le grand soir !

Après cinq ans de travaux et plusieurs mois de retard, le nouveau Parc des Princes est enfin prêt.
Quelques jours avant la finale de la Coupe de France, 28.000 spectateurs découvrent enfin ce nouveau monument parisien.
Les Russes se déplacent avec l’esprit tranquille, après un facile succès à domicile (5-1). Dans un groupe à trois (avec l’Autriche), l’équipe de France n’a plus le choix et doit l’emporter avec trois buts d’écart pour voir les Jeux Olympiques de Munich.

Mais l’URSS est vraiment trop forte pour la France, largement dominée et battue sur le score de 3-1.
Pierre Mankowski, ancien joueur, entraîneur et sélectionneurs des équipes de France jusqu’en 2016 en catégories jeunes (U16, U18, espoirs) était présent pour cette première et n’a pas oublié cette rencontre : « j’avais 20 ans, je jouais en amateurs à Amiens devant 2.000 spectateurs au maximum et c’était pour moi un événement très important. Le Parc des Princes était un grand stade, tout neuf et j’étais très impressionné par son immensité. »

La sélection russe emmené par sa star Oleg Blokhine, a déjà assuré sa qualification lorsque Gérard Tonnel reprend une frappe de Christian Chenu et entre dans l’histoire du Parc des Princes en inscrivant le premier but des Bleus juste avant l’heure de jeu.
La France ne verra pas les Jeux face à un onze russe bien trop fort pour Pierre Mankowski : « il n’y a avait pas de football professionnel en URSS, c’était donc leur meilleure équipe. Blokhine avait été exceptionnel, et même si notre équipe était très solide, la défaite était logique ».
Les Russes termineront finalement avec la médaille de bronze au cou quelques mois plus tard mais cette première est une belle réussite.

50 ans plus tard, Pierre Mankowski, qui a occupé le poste de directeur du centre de formation des Rouge et Bleu lors de la saison 1997-1998, reste un spectateur assidu du Paris Saint-Germain, un club dont son frère occupe le poste de physiothérapeute pour l’équipe professionnelle. « J’adore ce stade, il est magnifique et l’ambiance est toujours extraordinaire. Et avec le Paris Saint-Germain, il y a toujours du spectacle ! 50 ans déjà, cela ne nous rajeunit pas, j’avais même oublié cet anniversaire. La prochaine fois que je reviendrai au Parc des Princes, je n’oublierai pas que j’ai participé à son inauguration ! »

Le 25 mai 1972, au Parc des Princes
FRANCE AMATEURS – URSS : 1-3
Buts de Tonnel (58e) pour la France. Makaidze (42e), Blokhine (48e et 88e) pour l’URSS.
7.369 spectateurs (plus 20.000 enfants invités).
France : Lannoy – Ribeyre, Hopquin, Imiela, Le Bourgocq (Rizzo 35e) – Chenu, Romier – Mankowski, Tonnel, Roefa, Collinet. Sélectionneur : André Grillon
URSS : Olejnik – Serostanov, Goloubetz, Boutoulakine, Potochniak – Dorofeev (Poudloujny) – Gutzaev, Nodia, Boriak, Blokhine. Sélectionneur : Aleksandr Ponomarev