À l’assaut des France seniors

Si les championnats de France seniors première division ne se tiendront qu’en novembre au Coliseum d’Amiens (Somme), l’évènement cristallise déjà l’attention. Du fait de la tenue des sept demi-finales qualificatives les 4 et 5 mai prochains, sur lesquelles s’alignera une majorité des quatorze combattants juniors du PSG Judo.

À ce jour, ils sont déjà trois athlètes parisiens à posséder leur billet pour le grand rendez-vous national organisé dans les Hauts-de-France cet automne : Hugo Métifiot (-73kg), Eniel Caroly (-90kg) et Tanou Keita (-100kg), au bénéfice de leur titre de champions de France juniors décroché en mars dernier. Pour les autres, tout reste encore possible puisqu’il reste encore trente-et-une places à distribuer dans chaque catégorie de poids. Vingt-trois le seront à l’occasion des sept demi-finales (Forges-les-Eaux, Grenoble, Lormont, Mèze, Mulhouse, Nantes et Paris, à raison de trois qualifié(e)s par demie en province et cinq pour la demie parisienne) disputées en ce premier week-end de mai.

Pour ceux qui n’y parviendraient pas, les championnats de Paris deuxième division du 19 mai offriront dans la foulée une deuxième chance, puisque qualificatifs pour les championnats de France 2e division (22 juin) qui délivreront quatre accessits aux médaillés. La ranking list nationale permettra enfin de qualifier les quatre mieux classés de chaque catégorie qui n’auraient pas encore décrocher leur sésame par les autres biais, tandis que les médaillés aux championnats d’Europe (12-15 septembre à Vantaa, en Finlande) et du monde (16-19 octobre à Marrakech, au Maroc) juniors – parmi lesquels, espérons-le, des athlètes du PSG Judo – seront invités « hors quota » à Amiens. Où tous tenteront d’imiter Faiza Mokdar (-52kg), titrée à Rouen en novembre dernier pour sa première participation alors qu’elle n’avait encore que dix-sept ans.