Une phase parfaitement bouclée

Le contexte :
Si le Paris Saint-Germain Handball et Zaporozhye connaissaient déjà leur destin avant de s’affronter, dimanche après-midi, la rencontre, comptant pour la 14ème journée de Velux EHF Champions League, avait de l’importance. Les Ukrainiens devaient défendre leur cinquième place au profit de Zagreb et ainsi s’offrir un meilleur classement, alors que les Rouge et Bleu, leaders du groupe B, tenaient à terminer leur magnifique phase de poules de la meilleure des manières, devant leurs supporters.

Le résumé :
Sans pression et sans complexe, les Ukrainiens jouent crânement leur chance sur le parquet de leur hôte. Dans un début de match relativement serré, ce sont bien les visiteurs qui mènent au point (9’ : 4-5). Heureusement, le club de la capitale peut s’appuyer sur un excellent Rodrigo Corrales, qui stoppe deux jets de 7m dans les premiers instants (12’ : 5-5). Des prouesses qui mettent les Rouge et Bleu dans le bon sens : quelques instants plus tard, Luka Stepancic donne l’avantage à son équipe pour la première fois de la partie (14’ : 6-5) et enchaîne les buts depuis les 9m, ainsi que sur contre-attaques (22’ : 13-8). Au repos, malgré une rébellion ukrainienne dans les derniers instants, Paris est toujours devant (16-13).

Comme en première période, la reprise parisienne est compliquée (34’ : 17-15)… Mais comme en première période, Rodrigo et Luka répondent présents (35’ : 18-15) ! Ces instants difficiles derrière eux, les hommes de Raul Gonzalez reprennent leur marche en avant (40’ : 21-16). Dans une ambiance de festivités à Coubertin, pour cette dernière rencontre européenne avant le mois d’avril, notre équipe gère parfaitement son avance (47’ : 24-21). Le tout, en assurant le spectacle, à l’image de la double parade de notre portier espagnol (50’ : 25-21) ou d’une nouvelle réalisation en puissance de notre arrière droit croate (54’ : 28-22). Le Paris Saint-Germain Handball termine en trombe cette rencontre et s’impose largement (31-25).

Le Parisien dans le match : Luka Stepancic
Auteur de 9 buts sur ses 10 tentatives (90% de réussite), Luka Stepancic a réalisé une très belle partie. Meilleur buteur de la rencontre, il s’est même offert le luxe d’égaler son plus grand total de réalisations inscrites en une seule rencontre. A noter qu’il a fait preuve d’une grande panoplie de tirs, puisqu’il a su marquer des 9m, comme à bout portant, sur des attaques rapides. Une prestation XXL pour notre international croate !

Le mot : Record
Avec 13 victoires en 14 rencontres (pour une seule défaite), les Rouge et Bleu ont battu le record de points marqués sur une phase de poules, depuis la nouvelle formule, mise en place lors de la saison 2015-2016. Avec 26 unités au compteur, ils font tomber Barcelone, qui avait atteint la barre des 25 points, à l’occasion de l’exercice 2016-2017.

Dans le viseur :
Plusieurs échéances sont dans le viseur ! La première va arriver très vite, puisque Paris disputera un match de Lidl StarLigue très important, jeudi soir, face à son dauphin, Nantes, à Coubertin. En cas de victoire, les Rouge et Bleu prendraient cinq points d’avance sur le H. Enfin, ils auront un œil attentif sur la rencontre qui opposera Kielce à Zaporozhye, lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, puisque le vainqueur de cette opposition retrouvera le club de la capitale à l’occasion des quarts.

(Crédits : TeamPics/PSG)