Szeged - PSG Handball : l’avant-match

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball se déplace en Hongrie pour un nouveau choc européen. Les Rouge et Bleu, leaders du groupe B, se rendent chez leur dauphin, Szeged, lors de la 10ème journée de la Velux EHF Champions League.

La bonne opération pour Paris ?
Avant le coup d’envoi de la 9ème journée, les hommes de Raul Gonzalez occupent seuls la tête du groupe B de la Velux EHF Champions League. Suite au match nul, concédé par les Hongrois la semaine passée devant Skjern (33-33), ils se sont également offerts un joker, puisqu’ils disposent à présent de 3 points d’avance sur leur dauphin. Une victoire leur permettrait donc de prendre une très belle option sur la première place de la poule et officialiserait leur billet pour au moins les huitièmes de finale. Pour rappel, le leader à l’issue de cette phase se verra directement qualifié pour les quarts.

 

Sostaric-Banhidi, le duo prolifique
Si Szeged réalise une si belle campagne européenne, c’est parce qu’il peut s’appuyer sur des joueurs talentueux à tous les postes. Parmi eux, certains ont de l’expérience, à l’image de Mirko Alilovic ou Joan Canellas, et d’autres sont de jeunes prometteurs. C’est dans cette dernière catégorie que l’on peut placer les deux meilleurs buteurs du club sur la scène européenne. Avec 34 réalisations chacun, l'arrière droit slovène, Mario Sostaric (25 ans), et le pivot hongrois, Bence Banhidi (23 ans), ont permis à leur équipe d’engranger beaucoup de points. Sostaric avait notamment fait très mal à Zaporozhye avec 8 réalisations.

 

Retour sur le match aller
Preuve que la formation hongroise dispose de nombreuses ressources : d’autres joueurs ont posé des problèmes aux Rouge et Bleu, lors du match aller, début novembre. On se souvient par exemple de la précision de l’arrière droit de 29 ans, Zsolt Balogh, qui était parvenu à trouver le chemin du but à 4 reprises sur ses 4 tentatives (tout comme Sostaric), ou de la puissance de Richard Bodo. Finalement, après un long mano à mano, au cours duquel Szeged a mené à plusieurs reprises, c’est bien le club de la capitale qui s’était imposé (33-31), grâce notamment au 7 sur 7 de Sander Sagosen.

 

Nos statistiques en quelques chiffres
Leader de son groupe, avec trois longueurs d’avance sur son premier poursuivant, le Paris Saint-Germain Handball réalise un très bon parcours. Il dispose de la quatrième meilleure attaque des poules hautes (250), mais aussi de la défense la plus efficace (208). A noter qu’en cas de succès, samedi, il battrait son record de victoires consécutives, qui est actuellement de 9. Un match nul suffirait en revanche aux Rouge et Bleu pour égaler leur plus belle série d’invincibilité en Ligue des Champions, en ne perdant pas pendant 10 rencontres successives.

 

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h30)

• Télévision : beIN SPORTS Max 10

• Live tweet : notre page officielle



Retrouvez toutes les vidéos de la Velux EHF Champions League sur le site officiel de l'EHF TV.

(Crédits : TeamPics/PSG)