Maintenir la pression : Coup d’oeil sur Saint-Raphaël - Paris
Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball se déplace à Saint-Raphaël dans le cadre de la 18e journée de Liqui Moly StarLigue. Entre forme actuelle, forces en présence et historique des confrontations, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre.
Saint-Raphaël en quête d’Europe
Actuel quatrième au sein de l’élite, le SRVHB est plus que jamais en lice pour décrocher une première qualification continentale depuis 2018. Au coude à coude avec Toulouse, les Provençaux comptent bien surfer sur leur bonne forme du moment pour donner du fil à retordre aux Rouge et Bleu. Depuis la reprise du championnat, Saint-Raphaël a fait preuve de rigueur et de sérieux pour décrocher deux succès importants contre Istres (31-30) et Cesson-Rennes (29-39). Les hommes de Benjamin Braux accueilleront leurs homologues parisiens avec confiance et détermination, une semaine après avoir obtenu leur plus large victoire de la saison en Bretagne.
Ainsi, Paris est prévenu. L’enchaînement des rencontres crée incontestablement de la fatigue, et nos Rouge et Bleu s’apprêtent à entamer le premier match d’une semaine capitale dans l’avenir de la saison. Suivront un déplacement en Macédoine du Nord jeudi pour défier Pelister avec l’objectif de décrocher la deuxième place du groupe A (directement qualificative pour les quarts de finale d'EHF Champions League), avant le choc au sommet à Coubertin contre Nantes dimanche en championnat. Et au sein de l’hexagone comme en Europe, le club de la capitale livre une lutte intense. Tombeurs d’Aix la semaine dernière sous une pluie de buts à Coubertin (37-34), les hommes de Raul Gonzalez ont retrouvé la victoire après avoir repris le chemin du championnat par un nul à Dunkerque (27-27).
Des dangers dans tous les compartiments du jeu
Saint-Raphaël possède de nombreuses options qualitatives, aussi bien en attaque qu’en défense. Offensivement d’abord, les Provençaux peuvent compter sur l’efficacité de Raphaël Caucheteux, auteur de 94 buts. L’ailier gauche vétéran (39 ans et meilleur buteur de l'histoire du championnat avec 2571 réalisations) mène même le classement des buteurs sur l’exercice des 7m, avec 52 réalisations à son actif. Les Parisiens sont donc prévenus, il faudra être solide en défense pour contenir les assauts du SRVHB. Dans le même temps, les artificiers Rouge et Bleu devront se montrer intraitables en attaque pour ne pas mettre en confiance Alexandre Demaille. Auteur de 23 arrêts contre Chambéry il y a quelques mois, aucun gardien n’a fait mieux sur un match au sein de l’élite cette saison.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques stats…
- 595. Avec 595 buts inscrits cette saison, le club de la capitale s’apprête à franchir le seuil des 600 buts contre Saint-Raphaël, un palier qui renforce son statut de meilleure force offensive de l’hexagone.
- 35. Dimanche, Paris affrontera Saint-Raphaël pour la 35e fois de son histoire. Les Rouge et Bleu gardent un clair avantage sur les Provençaux, avec 26 succès pour 8 revers.
- 10. Le club de la capitale a remporté ses dix dernières confrontations face au SRVHB. La dernière en date était en décembre dernier, en clôture de l’année 2024 au stade Pierre de Coubertin (41-34).
- 149. Avec 149 passes décisives à son actif, Luc Steins domine d’une main de maître le classement des passeurs de Liqui Moly StarLigue. Notre demi-centre possède 37 longueurs d’avance sur Dorde Dekic (Créteil), son plus proche poursuivant.
(Crédits : E. Renard/Team Pics/PSG).