Les Rouge et Bleu accrochés par Dunkerque
Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball a concédé le match nul face à une solide équipe de Dunkerque aux Stades de Flandres (27-27). Retour sur cette rencontre de la 17e journée de Liqui Moly StarLigue.
Place au championnat !
En l’espace d’une semaine, le club de la capitale aura repris son rythme de la première partie de saison, soit trois matches par semaine. Après avoir retrouvé le chemin de la Coupe de France et de l'EHF Champions League à Coubertin, notre équipe prend la route ce dimanche, direction Dunkerque ! L’objectif est clair pour les hommes de Raul Gonzalez : rebondir immédiatement après le faux pas concédé à Plock en milieu de semaine et recoller à hauteur de Nantes en tête de Liqui Moly StarLigue.
Poussé par un public venu en nombre aux Stade des Flandres, Dunkerque entame cette rencontre sur un rythme effréné qui prend de court nos Parisiens (4’ : 3-1). Plus patients dans la conservation du ballon, Paris fait preuve de sérieux pour recoller immédiatement au score grâce à Ferran et Elohim (7’ : 3-3). Les Nordistes se montrent toutefois plus compactes défensivement et profitent de plusieurs maladresses de nos Rouge et Bleu pour reprendre les commandes (13’ : 6-4).
des ajustements tactiques payants
Au fil des minutes, les fautes s’enchaînent de part et d’autre et, à six contre six, Kamil vient sonner la charge pour Paris (15’ : 7-5). Après un premier quart d’heure compliqué, nos Rouge et Bleu gardent un break de retard mais se montrent plus solides défensivement, en témoignent les deux premières parades de Jannick Green sur un Tom Pelayo en grande forme. Cependant, Mehdi Harbaoui ne tarde pas à répondre à son homologue et remporte son duel face à Ferran Solé sur l’exercice des 7m, maintenant trois longueurs d’avance pour les Lionceaux (19’ : 8-5).
Face aux lacunes offensives de ses joueurs, Raul Gonzalez décide de passer à une attaque à 7. Réussite immédiate pour nos Rouge et Bleu, qui refont une partie de leur retard grâce à des réalisations de Kent, Dani et Elo’ (24’ : 9-8). Plus tranchants offensivement, Paris laisse toutefois plus d’ouverture en défense, et les replis tardifs coûtent cher. Impitoyable face au but, Dunkerque reprend trois longueurs d’avance et force Paris à arrêter le jeu (25’ : 11-8). Des ajustements tactiques qui paient pour le club de la capitale, qui finit mieux ce premier acte. Grâce à une ultime réalisation de Ferran dans les dernières secondes, Paris rentre aux vestiaires avec un léger retard (30' : 13-12).
30' : C'est la pause à Dunkerque, où rien n'est joué ! #DUNPSG pic.twitter.com/b3Tw22XUe0
— PSG Handball (@psghand) February 16, 2025
Kamil impitoyable, Grébille passe le cap des 700 buts
Dès l’entame de ce second acte, Paris affiche son intention d’effacer un premier acte en demi-teinte. Mieux regroupé en défense, Paris se projette à 7 sur les phases offensives et égalise grâce à la septième réalisation de Kamil, auteur d’un sans-faute jusqu’ici (34’ : 14-14). Alors que Dunkerque était parvenu à reprendre un break d’avance, nos Rouge et Bleu ne se laissent pas distancer, et c’est Mathieu Grébille qui vient réduire l’écart en inscrivant le 700e but de sa carrière en championnat (40’ : 17-16).
En deçà offensivement, Dunkerque décide de poser un temps mort et de reprendre par une attaque à sept. Un choix qu’ils vont payer immédiatement, puisque le club de la capitale gère idéalement ses contres et trouve par deux fois le but vide des Nordistes pour prendre un break d’avance (45’ : 18-20). La machine parisienne est bel et bien lancée dans ce dernier quart d’heure. Tour à tour, Kamil, Elohim et Yahia trouvent le chemin des filets tandis que Jannick est de nouveau à la parade (50’ : 21-23).
40' : Le 700ème but en #LMS pour Mathieu ! (17-16) #DUNPSG pic.twitter.com/al5rYmP2K7
— PSG Handball (@psghand) February 16, 2025
Si Paris semble mieux en place, la menace dunkerquoise plane toujours dans cette fin de rencontre (53’ : 22-24). Poussé par leur public, les Nordistes parviennent à revenir à hauteur des Rouge et Bleu et décident d’arrêter le jeu (59’ : 27-27). Au cours d’une dernière minute irrespirable marquée par des opportunités des deux côtés du terrain, les deux formations se quittent sur un score de parité (60' : 27-27).
La suite pour les Rouge et Bleu
Paris reprendra la route dès mercredi, direction le Danemark pour y défier Fredericia dans le cadre de la 12e journée d’EHF Champions League. Les hommes de Raul Gonzalez auront ensuite besoin de votre soutien pour leur retour à Coubertin, dimanche prochain contre Aix. Coup d’envoi à 17h pour cette rencontre de la 17e journée de Liqui Moly StarLigue.
Les réactions de Raul Gonzalez et Ferran Solé :
🎙️ Après #DUNPSG (27-27), découvrez les réactions de Raul Gonzalez et Ferran Solé ⬇️ pic.twitter.com/6jhJTjmbCO
— PSG Handball (@psghand) February 16, 2025
(Crédits : L.Valroff/PSG)