Luka Karabatic : « Garder la tête froide »

Alors que le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Liqui Moly StarLigue, dimanche après-midi à Nîmes, Luka Karabatic nous a dit quelques mots. Le capitaine des Rouge et Bleu parle de ce début de saison très intense.

Après la défaite au Trophée des Champions, c’était important de vite rebondir en Coupe de France face à Strasbourg (22-36) ?

« Oui ! On essaie toujours d’éviter deux défaites d’affilées. Nous n’avions pas atteint nos objectifs à Poitiers, donc nous voulions nous relancer à Strasbourg. Au-delà de la victoire, nous voulions aussi progresser dans notre jeu. C’est ce qu’on a réussi à faire. Tout n’a pas été parfait, mais on a une bonne base. »

Cette victoire vous lance pour la reprise du championnat ?

« Je pense que le gros temps fort de cette semaine, c’est l’entame de la Liqui Moly StarLigue et le déplacement à Nîmes. Ce sera un match piège. C’est toujours compliqué d’aller jouer au Parnasse. C’est périlleux pour une première journée. Il faudra gagner, peu importe la manière. En tout cas, ce sera un gros combat. »

Ce sera au Parnasse de Nîmes. Que représente cette salle pour toi ?

« C’est un des endroits où il est le plus difficile de jouer. Le public met beaucoup de pression et pousse ses joueurs. Ça galvanise beaucoup les joueurs nîmois. Ils mettent plus d’agressivité. Il faut garder la tête froide, rester fort du début à la fin, car nous allons être poussés dans nos retranchements. »

La saison dernière, vous aviez signé un 30 sur 30 (record). Pour toi, la série continue cette année ?

« Non, pour moi, nous commençons quelque chose de nouveau. Le groupe a beaucoup changé et la dynamique a évolué. On doit construire quelque chose de nouveau. On doit le faire petit à petit et ça passe par des matches comme celui de Nîmes. Ce sera difficile, mais c’est comme ça qu’on crée quelque chose de fort. »

En tant que capitaine, as-tu un rôle à jouer auprès des nouvelles recrues ?

« Oui, forcément. Il vaut veiller à ce que le groupe vive bien. Il faut que les nouveaux se sentent bien. Mais il y a aussi d’autres joueurs qui sont là depuis longtemps et qui peuvent faciliter leur intégration. Il y a une très bonne ambiance. Ça a été facile pour eux de s’intégrer et d’apporter quelque chose. »

Es-tu heureux de reprendre la compétition ?

« On savait que le programme serait chargé. On est présents sur tous les fronts. J’essaie de ne pas regarder trop loin dans le calendrier. Je me consacre sur les deux prochains matchs maximum qui arrivent. Il ne faut pas trop se projeter. Je me sens bien ici, je donne le maximum. On me fait confiance, je veux la rendre et gagner des titres ».

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)