Les résultats des huitièmes

Ce weekend, avait lieu les huitièmes de finale Coupe de France. Alors que le Paris Saint-Germain Handball s’est imposé à Ajaccio (25-39), découvrez les autres résultats de ce tour.

Montpellier - Sélestat : 36-15
Favori lors de la réception de Sélestat, Montpellier a fait respecter la logique, avec la manière. Face au huitième de Proligue, le quatrième de Lidl StarLigue a parfaitement maîtrisé son sujet. Notamment dans le domaine défensif où le trio de gardiens de but héraultais, composé de Kevin Bonnefoi (16 arrêts), Marin Selon et Nikola Portner, n’a encaissé que 15 buts en 60 minutes. A l’opposé du terrain, le collectif offensif (avec notamment cinq réalisations d’Hugo Descat) a fait son travail et permet au MHB de valider son billet pour les quarts de finale.

Saint-Raphaël - Dunkerque : 27-31
Lors de ces huitièmes, il y avait aussi des duels de l’élite du handball français. Parmi eux, il y a eu le choc des extrêmes géographiques, entre Saint-Raphaël et Dunkerque. Cette confrontation a tourné à l’avantage des Nordistes. Après une première partie de rencontre très équilibrée (40’ : 20-20) l’USDK s’est détachée dans les 20 dernières minutes. Malgré les huit réalisations de Raphaël Caucheteux, c’est en attaque que les Varois ont pêché, en connaissant une période de disette longue de cinq minutes, qui leur a finalement été fatale.

Aix - Nîmes : 28-26
Samedi après-midi, il a fallu attendre très longtemps pour savoir qui d’Aix ou de Nîmes s’adjugerait ce derby. Après une égalisation à une minute du terme de Jordan Camarero, les locaux, qui évoluaient dans leur ancienne salle, le Val de l’Arc, ont fait la différence aux tirs au but. C’est l’international français, Wesley Pardin, qui a officialisé la qualification de son équipe, en repoussant l’ultime jet de 7m nîmois. On notera que lors de cette affiche, l’ancien Parisien, Samuel Honrubia, effectuait son retour sur les parquets, à peine six mois après les avoir quittés (trois buts sur cinq tentatives).

Créteil - Billère : 33-20
Jamais les Cristolliens n’auront tremblé dans leur match qui les opposait à Billère, le septième de Proligue. Après avoir rapidement pris les devants par l’intermédiaire de Javier Borragan (9 sur 13 face à la cage adverse) et Étienne Mocquais (8 sur 10), tous deux irrésistibles, les Franciliens n’ont jamais relâché la pression. Déjà largement en tête au repos (30’ : 17-12) ils se sont efforcés de consolider leur avance durant les 30 dernières minutes de la partie. Grâce à cette belle victoire, Créteil se qualifie pour le tour suivant.

Tremblay - Chartres : 30-33
L’affaire semblait très bien partie pour Tremblay, samedi soir, à l’occasion de la réception de Chartres, dans son Palais des Sports. Après avoir très bien entamé la rencontre (18’ : 10-5), les locaux se sont fait rejoindre petit à petit et ont vu leur avance complètement fondre au repos (30’ : 13-13). Pire, ils ont couru au score durant toute la seconde période et n’ont finalement pas réussi à refaire leur retard. De leur côté, les Euréliens ont pu compter sur les très belles prestations offensives de leur arrière gauche russe, Sergey Kudinov, et de l’ailier droit danois, Mortem Vium (8 sur 11 tous les deux), pour s’imposer.

Nantes - Chambéry : 27-24
Le tenant du titre, Chambéry, ne soulèvera pas une deuxième Coupe de France consécutive. Pourtant, les Savoyards n’étaient pas loin de remporter ce choc des huitièmes de finale. Dans le money-time, tous les espoirs étaient d’ailleurs encore permis (56’ : 25-24). Mais l’adresse de Kiril Lazarov (sept réalisations) et de Nicolas Tournat, conjuguée aux parades d’Emil Nielsen (sept arrêts au cours du match), a finalement eu raison de leurs efforts. C’est donc bien le H qui s’impose et qui se qualifie pour les quarts de finale.

View this post on Instagram

🤳 Selfie-Gurbi ! #WeHfamily

A post shared by HBC Nantes (@hbcnantes) on Feb 2, 2020 at 11:08am PST

Cherbourg - Ivry : 22-33
Enfin, Ivry se déplaçait sur le parquet de Cherbourg, vendredi soir. Favoris à la montée en Lidl StarLigue (deuxième après 13 rencontres), les Normands n’ont pas fait le poids face à l’USI. Il faut dire que les Rouge et Noir ont pu compter sur la très bonne prestation du futur montpelliérain, Benjamin Bataille, qui a trouvé le chemin des filets adverses à huit reprises. Finalement, le score est lourd pour les locaux qui n’auront jamais mené dans cette rencontre.

Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu mardi midi, à la Maison du Handball. Ce tour sera disputé le weekend des 7 et 8 mars.

(Crédits : J.Azouze/PSG)