Istres - PSG Handball : l’avant-match

Après sa victoire au Trophée des Champions devant Montpellier, le weekend dernier, à Limoges, le Paris Saint-Germain Handball retrouve le championnat, lors de la première journée de Lidl StarLigue, mercredi soir. Pour remettre son titre en jeu, il se rend sur le parquet d’Istres, qui s’est maintenu avec brio la saison passée.

Objectif atteint
Quelques mois après son titre de champion de Proligue, Istres a connu une première partie de saison délicate dans l’élite du handball français. Avec zéro victoire à la trêve hivernale, l’affaire semblait mal embarquée pour l’équipe de Gilles Derot. Le déclic est arrivé fin février, lors de la 16ème journée et un succès contre Aix (25-24), acquis grâce à une fin de match complètement folle du jeune ailier gauche, Junior Tuzolana (auteurs de cinq buts dans les trois dernières minutes). Depuis, la machine violette s’est mise en route et a décroché son maintien avec cinq autres succès, mais surtout six points d’avance sur le premier relégable, Cesson-Rennes.

Un effectif chamboulé
Pour s’éloigner de la zone rouge dans ce nouvel exercice, le staff istréen a bien travaillé en coulisses cet été. Il était d’ailleurs nécessaire de combler les départs de Robin Cappelle (Gazélec Ajaccio), de Branko Kankaras (Meshkov Brest), d’Erwin Feuchtmann (Ademar Leon) ou de Théo Derot. L’ex-international français, arrivé en janvier pour sauver le club, a finalement choisi de donner un nouvel envol à sa carrière en l’orientant vers l’aviation. Pour compenser ces pertes, l’IPHB a choisi six joueurs. Parmi eux, il enregistre l’arrivée de Vasko Sevaljevic. L’arrière gauche monténégrin de 31 ans compte 389 buts en Lidl StarLigue, dont 82, la saison passée avec Tremblay. Arnaud Tabarand (Billère), Louis Roche (Chartres), Oussama Hosni (Pontault-Combault), Andrea Parisini (Strasbourg) et Rasmus Nielsen (SønderjyskE), compétent l’effectif.

Paris part fort
De leur côté, les Rouge et Bleu ont officiellement lancé leur saison, samedi, du côté de Limoges, à l’occasion du Trophée des Champions. Luka Karabatic et ses partenaires faisaient face à leur dauphin de l’exercice précédant en championnat : Montpellier. Grâce à une très belle entame, notre équipe a rapidement pris les rênes de la rencontres pour ne plus jamais les lâcher (34-27). L’ancien Héraultais, Vincent Gérard, a été l’un des principaux bourreaux des Montpelliérains en repoussant 17 tentatives de ses ex-coéquipiers (39%). De l’autre côté du terrain, nous avons pu voir un Mikkel Hansen déjà bien en jambes, comme le confirment ses 11 buts (sur 12 tentatives). A noter qu’il ne manque plus que deux réalisations à l’international danois pour atteindre la barre des 1000 unités en Lidl StarLigue.

La dernière opposition
L’année dernière, les deux formations s’étaient déjà croisées à la Halle Polyvalente en début de saison, lors de la 2ème journée. Le club de la capitale avait alors dû faire face à une belle équipe locale mais s’était finalement imposé (24-31). Les cinq buts de Nedim Remili et d’Uwe Gensheimer, mais surtout les 13 parades de Rodrigo Corrales, avaient permis aux Rouge et Bleu de faire la différence. Ce jour-là, l’arrière-garde parisienne s’était montrée très efficace et avait réussi à museler le meilleur buteur istréen à l’issue de la saison, Nicolas Boschi (103 réalisations), qui avait pointé à zéro sur six. Au tableau des confrontations historiques, Paris compte trois défaites, trois nuls pour 12 succès devant son prochain adversaire.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30)

• Télévision : beIN SPORTS Max 4

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)