Fin de série pour les Rouge et Bleu

Comptes-rendus

Au terme d'un véritable combat qui a tenu toutes ses promesses entre le leader et son dauphin, le Paris Saint-Germain s'est incliné face à Nantes (32-30), concédant sa première défaite de la saison en championnat. Retour sur cette affiche de la 23e journée de Liqui Moly StarLigue.

Seulement quelques jours après avoir composté son billet pour les quarts de finale de l’EHF Champions League en venant à bout du Wisla Plock, le Club de la capitale enchaîne avec un nouveau match ô combien important dans une fin de saison qui tient toutes ses promesses. Contre Nantes, les Rouge et Bleu ont l’occasion de faire un grand pas vers un nouveau titre de champion de France. Cependant, dans une H Arena à guichets fermés, les coéquipiers d’Aymeric Minne comptent bien jouer leur carte à fond pour déjouer les plans de Raul Gonzalez.

Tous deux mis à l’honneur lors de la double confrontation contre Plock, Kamil et Elohim montrent la voie pour les Parisiens dans une entame de rencontre accrochée (5e : 3-3). Au fil des minutes, les portiers se démarquent et ferment les espaces, alors que Jannick Green répond à Ivan Pesic avec une splendide première parade (10e : 6-6). Poussé par son public, le H saisit toutefois chaque opportunité et se montre cruel de réalisme pour s’offrir deux longueurs d’avance (14e : 9-7).

En supériorité numérique, les Rouge et Bleu ne tardent pas à refaire surface et augmentent l’intensité pour renverser le cours de cette première période. Tour à tour, Wallem, David et Nikola permettent à Paris de non seulement de revenir à hauteur, mais également d’obtenir un premier break, forçant Nantes à arrêter le jeu (22e : 11-13). Revigorés, les Nantais parviennent à remettre les compteurs à zéro dans la foulée (26e : 15-15). À l’issue d’un premier acte passionnant, tout reste à faire  entre Nantais et Parisiens (30e : 17-16).

Dès le retour des vestiaires, les Rouge et Bleu font preuve de sérieux pour repasser à +2 et prendre l’ascendant sur une formation nantaise punie de sa passivité (35e : 16-18). Les hommes de Grégory Cojean retrouvent toutefois rapidement leur intensité, et reviennent à hauteur du Club de la capitale (38e : 19-19). Les minutes filent, mais aucune des deux équipes ne parvient à se détacher dans cette affiche entre le leader et son dauphin, nous promettant une fin de rencontre fascinante (45e : 22-22). De nouveau impérial, Elohim Prandi inscrit son 10e but de la soirée tandis que Léo Villain s’impose de la ligne des 7m pour permettre à Paris de reprendre un break d’avance à l’entrée du money-time (51e : 23-25).

Voyant sa formation en difficulté ces dernières minutes, Grégory Cojean décide de poser un temps mort. Conséquence immédiate pour le H, qui renverse totalement la rencontre (55e : 27-26). Courant après le score, Paris attaque désormais à 7, et parvient à égaliser par l’intermédiaire de Mathieu Grébille (58e : 29-29). Mais Nantes en supériorité numérique, repasse devant dans les derniers instants de la rencontre (59e : 31-29). Quelques minutes plus tard, le club de la capitale s’incline pour la première fois de la saison en Liqui Moly StarLigue contre une valeureuse équipe de Nantes (60e : 32-30). Les Rouge et Bleu restent toutefois leader, et gardent 3 longueurs d’avance sur leur adversaire du soir, qu'ils retrouveront en finale de Coupe de France le 20 avril.

Les réactions de Raul Gonzalez, Nikola Karabatic et Ruben Marchan :


(Crédits : L. Valroff/ Team Pics/PSG)