Fin de parcours pour les Pays-Bas, Tonnesen victorieux contre la Suède

Mardi, les Pays-Bas de Luc Steins ont sauvé l’honneur dans ce tour principal de l’EHF Euro 2024 en accrochant le Portugal (33-33), tandis qu’une équipe de Suède sans Andreas Palicka, préservé, s’est inclinée contre la Norvège (33-23).

Luc Steins de nouveau décisif

Déjà éliminés avant leur ultime rencontre dans ce tour principal, les Pays-Bas ont conclu leur tournoi sur une bonne note en accrochant le nul contre le Portugal (33-33). Une performance d’autant plus remarquable, puisqu’au contraire des Bataves, l’affiche présentait un grand enjeu pour les Lusitaniens. Suite à ce faux-pas et à l’exploit réalisé par la Slovénie contre le Danemark (28-25), les hommes de Paulo Pereira ont chuté à la quatrième place du groupe 2, et ne disputeront ainsi pas le match pour la 5e place.

Si l’aventure des Néerlandais se termine ainsi à l’issue du tour principal, Luc Steins a de nouveau illuminé le tournoi de son talent. Décisif à cinq reprises contre le Portugal (2 buts, 3 passes), le demi-centre du Club de la capitale quitte la compétition en tant que meilleur passeur (41 passes).

La Norvège de Tonnesen fait tomber les champions d’Europe

Dans une rencontre dénuée de tout enjeu, la Suède étant déjà qualifiée en demi-finale tandis que la Norvège était éliminée, Kent Robin Tonnesen et les siens ont terminé le tournoi sur une victoire de prestige (33-33). Préservé en vue de la demi-finale contre l’équipe de France vendredi, c’est du banc qu’Andreas Palicka a vu les Suédois concéder leur seconde défaite du tournoi. Devant à la pause (30e : 15-12), les Norvégiens sont restés solides lors du second acte pour conclure l'aventure européenne sur un succè.

(Crédits : EHF Euro)