David Balaguer : « Je pense qu’on peut gagner encore plus de titres »

Interviews

En amont du retour à la compétition officielle contre Nîmes en Coupe de France le 4 février, David Balaguer nous a accordé quelques mots. L’ailier espagnol revient ainsi sur la préparation des Rouge et Bleu, avant d’aborder les objectifs pour cette deuxième partie de saison.

une première partie de saison aboutie

Alors que huit Parisiens ont rallié l’Allemagne début janvier pour représenter leur nation à l’occasion de l’EHF Euro 2024, le Club de la capitale a repris le chemin de l’entrainement mi-janvier. L’occasion pour Raul Gonzalez de pouvoir compter sur plusieurs membres du centre de formation lors d'une préparation ponctuée de deux rencontres amicales, contre Tremblay (34-33) et Ivry (32-32). Une expérience positive pour David, qui a eu l'occasion d'apporter son expérience aux jeunes du centre de formation. « On a beaucoup échangé avec les jeunes. Ils ont été présents pendant toute la préparation et ont tous montré de l’enthousiasme et de l’envie de travailler. C’est important pour eux et pour nous, car sans eux nous n'aurions pas pu jouer ces matches amicaux. »

La trêve hivernale est intervenue après une première partie de saison particulièrement réussie pour le Club de la capitale. Inaugurant sa saison par un sacre lors du Trophée des Champions, les Rouge et Bleu ont ensuite enchaîné par un sans-faute en Liqui Moly StarLigue, tout en restant bien placé en EHF Champions League. Un bilan positif pour l'ailier espagnol, qui pense toutefois pouvoir faire mieux sur la scène européenne : « En championnat, il n’y a rien à dire. On est conscient que la saison passée, nous avons perdu des points qu’on ne devait pas perdre. Cette année, nous sommes plus concentrés et je pense qu’on a fait un gros travail. En Ligue des Champions, ce n’est pas aussi bien que ce qu’on voudrait, mais nous sommes encore en lice, donc il faut poursuivre sur cette voie. »

de grandes ambitions pour 2024

Désormais, l’heure du retour à la compétition officielle approche. Paris recevra Nîmes dimanche 4 février à Coubertin dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. Une compétition particulière pour David Balaguer, qui ne cache pas ses ambitions pour cette deuxième partie de saison : « Il faut préparer au mieux le match contre Nîmes, c’est le plus important. Pour moi, c’est l’équipe qui a le plus d’envie qui remporte la Coupe de France. L'objectif est donc d’abord de battre Nîmes et espérer ensuite un tirage favorable pour aller le plus loin possible. »

Outre la Coupe de France, les Rouge et Bleu sont également dans de bonnes dispositions en Liqui Moly StarLigue, sans oublier l’EHF Champions League, dont les quatre dernières journées seront décisives. David a notamment insisté sur les nombreuses échéances qui attendent le Club de la capitale au cours des prochains mois : « Il faut poursuivre sur cette voie en championnat, ne pas perdre de points. Il y a des gros rendez-vous qui vont vite tomber, contre Montpellier et Nantes notamment. En Ligue des Champions, nous devons tenter de finir le plus haut possible. Ce sera nécessaire de hausser notre niveau, car nous n’étions pas là où on voulait être en première partie de saison. »

« Avec Ferran, on se connaît depuis longtemps »

Alors qu’il a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2025 avec les Rouge et Bleu, David Balaguer a souligné que « rester à Paris était une décision facile à prendre. Je me sens bien dans l'équipe et avec les joueurs et l’organisation » réitérant également son ambition de « gagner encore plus de titres avec Paris. » L'ailier espagnol peut notamment reposer sur son compatriote Ferran Solé, dont les chemins se sont croisés il y a bien longtemps déjà. « Avec Ferran, ça vient de loin. On se connaît depuis longtemps. On jouait l’un contre l’autre quand on avait 14 ou 15 ans. A l’époque, nous n’avions aucune idée que l’on finirait ensemble dans le même club quelques années plus tard. C’est un plaisir de jouer et de travailler à ses côtés, mais c’est surtout une concurrence saine. »

À quelques mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, David Balaguer a affirmé qu’y participer avec l’Espagne relevait « plus d’un rêve que d’un objectif », et qu’à l’image de ce qu’il fait sous les couleurs Rouge et Bleu, il donnera tout pour y parvenir.

(Crédits : N.Nsenga Mutoka/PSG)