Chambéry - PSG Handball : l’avant-match

Fraichement auréolé d’une troisième Coupe de la Ligue consécutive, le Paris Saint-Germain Handball retrouve le chemin de la Lidl StarLigue, qu’il domine toujours, jeudi soir, lors de la 18ème journée. Pour l’occasion, les Rouge et Bleu se déplacent sur le parquet de Chambéry.

Dans le haut de tableau
Plus qu’un tube de l’été, le CSHB a longtemps régné sur le championnat lors de la première partie de saison. En effet, grâce à un départ canon, il s’est rapidement emparé des commandes de la Lidl StarLigue. Personne ne lui a résisté pendant les six premières journées, jusqu’à un match nul lors de la réception de Saint-Raphaël (31-31). Mais la machine savoyarde s’est très vite remise en route, puisque la semaine suivante, elle allait remporter un précieux succès sur le terrain de Nantes (29-33). Depuis décembre, c’est un peu plus compliqué pour la formation d’Erick Mathé. Elle a concédé quatre revers sur ses sept dernières rencontres et pointe à présent à la 5ème place du classement, avec 25 points, à trois longueurs du podium.

Les forces offensives
Si les Savoyards sont surtout costauds défensivement (voir ci-dessous), ils peuvent également s’appuyer sur plusieurs excellents buteurs. Celui qui mène cette attaque est très bien connu dans la capitale française, pour avoir porté les couleurs parisiennes durant trois ans. Il s’agit de l’ailier droit monténégrin, Fahrudin Melic. A 34 ans, Mela est actuellement le meilleur marquer de sa formation, mais aussi l’un des plus efficaces de notre championnat. Avec 101 réalisations, il fait d’ailleurs partie du Top 5 des joueurs les plus prolifiques. Derrière, on retrouve l’arrière gauche espagnol, Alejandro Costoya (67), suivi des membres du centre de formation, à savoir Alexandre Tritta (43) et Johannes Marescot (41).

L’attaque contre la défense
Jeudi soir, nous allons assister à un choc des extrêmes. Non pas au niveau du classement, mais plus tôt en terme de statistiques. En effet, la meilleure défense reçoit l’attaque la plus performante de Lidl StarLigue. Le dernier rempart chambérien, Yann Genty, n’est pas étranger à la très bonne tenue de son arrière-garde, qui n’a encaissé que 423 buts cette saison. Il est d’ailleurs celui qui réalise le plus de parades en championnat, avec 216 arrêts. Il surplombe donc la concurrence, puisque son premier poursuivant, le Nîmois, Rémi Desbonnet, en compte 169. Mais il devrait avoir du travail face à l’armada parisienne qui a trouvé le chemin des filets 542 reprises depuis le début de l’exercice. Une ligne offensive parfaitement emmenée par notre duo de la base arrière, composé de Mikkel Hansen (95 réalisations) et Nedim Remili (85).

Retour sur le match aller
Peu avant la fin de l’année 2018, c’est un Chambéry en pleine forme qui s’était rendu au Stade Pierre de Coubertin. Les Savoyards n’avait connu, à ce moment, qu’une défaite et un match nul, pour dix victoires. Pendant longtemps, ils ont d’ailleurs fait douter les Rouge et Bleu, grâce notamment à un excellent Yann Genty, auteur de 15 parades ce soir-là. Finalement, la réussite d’Uwe Gensheimer (7 sur 7) avait eu raison des efforts du portier adverse et notre équipe s’était détachée en fin de rencontre (26-22). Un succès qui permettait alors à cette dernière de lorgner sur la première place du championnat.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)