Avant-match : 5 infos sur Saran - Paris

Avant-match

Samedi, le Club de la capitale se déplace à Saran pour le compte de la 17e journée de Liqui Moly StarLigue. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre.

1 - Etat des formes

Contre Chartres, le Club de la capitale a parfaitement négocié la reprise de la Liqui Moly StarLigue, près de deux mois après sa dernière rencontre dans la compétition (44-30). Ainsi, le moral est au beau fixe pour Raul Gonzalez et ses hommes, qui n’ont également pas tremblé contre Nîmes en quart de finale de la Coupe de France (30-22), ou plus récemment en Macédoine du Nord pour le retour de l’EHF Champions League. Opposés à l’Eurofarm Pelister, les Parisiens ont poursuivi sur leur bonne dynamique en décrochant une victoire ô combien importante (25-31) avant le choc face à Kielce au Stade Pierre de Coubertin, jeudi 22 février. Ainsi, l’objectif reste le même pour les Rouge et Bleu : poursuivre leur sans-faute en Liqui Moly StarLigue.

Du côté de Saran, la situation est plus alarmante. Battu par Saint-Raphaël lors de la 16e journée (33-28), le promu reste enlisé dans la zone de relégation. S’ils sont toujours ex-aequo avec Créteil, les Loirétains chercheront à enfin trouver leur rythme dans cette seconde partie de saison pour parvenir à se maintenir dans l’élite.

2 - Deux attaques aux antipodes

Outre leur position au classement, Paris et Saran sont à l’opposé l’un de l’autre dans plusieurs autres secteurs, notamment offensivement. Avec 1074 buts inscrits lors des 16 premières journées de Liqui Moly StarLigue, le Club de la capitale possède largement la meilleure attaque du championnat. Des chiffres bien loin des Septors, qui font figure de mauvais élève dans cet exercice avec 452 buts au compteur, plus mauvais total de l’élite. Les Rouge et Bleu devront toutefois se méfier de l'ancien Parisien William Accambray, deuxième meilleur buteur des Loirétains avec 65 unités, et qui a parfaitement repris le chemin de la compétition officielle avec 8 réalisations contre Saint-Raphaël. 

3 - Des Parisiens en pleine forme

Pour faire une bonne attaque, il faut des bons éléments, et Paris en a pléthore. Malgré la longue trêve internationale, certains sont revenus dans une forme étincelante. C’est le cas notamment de Kamil Syprzak. Toujours parmi les meilleurs buteurs de Liqui Moly StarLigue et d’EHF Champions League, notre pivot polonais compte déjà 19 buts lors des trois rencontres disputées par les Rouge et Bleu en 2024. Inarrêtable contre Chartres la semaine dernière (9 buts), Jacob Holm talonne de près Kamil avec 15 réalisations. De leur côté, c’est respectivement contre Nîmes en quarts de finale de la Coupe de France et contre l’Eurofarm Pelister en EHF Champions League mercredi que Kent Robin Tonnesen et Ferran Solé ont brillé, en étant tous deux auteurs de six réalisations. Nos deux internationaux comptent ainsi tous les deux 11 buts depuis la reprise début février. 

4 - Historique des confrontations

Parisiens et Loirétains se sont affrontés à huit reprises au cours de leur histoire, pour autant de succès du Club de la capitale. Cette saison, les hommes de Raul Gonzalez ont déjà croisé le fer à deux reprises avec les Saranais. Outre le face-à-face de la phase aller (46-31), c’est également face au même adversaire que Paris s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en décembre (44-27).

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 20h

Télévision : BeIn Sports 3

Réseaux sociaux : Live-Tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)