2024 débute avec une qualification

Comptes-rendus

Pour son premier match officiel en 2024, le Club de la capitale s'est imposé contre Nîmes (30-22), décrochant ainsi son billet pour les demi-finales de la Coupe de France. Retour sur cette rencontre

Dimanche, les Rouge et Bleu retrouvaient le chemin de la compétition officielle par la réception de Nîmes au Stade Pierre de Coubertin, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. Une rencontre ô combien importante pour les Parisiens, qui avaient à cœur de débuter l’année comme ils l’avaient terminée, lorsqu’ils s’étaient imposés au Parnasse face à ce même adversaire en décembre (24-34).

Mais avant le coup d'envoi, le Club a tenu à féliciter tous ses médaillés au dernier Championnat d'Europe, Andreas Palicka (troisième avec la Suède), ainsi que Luka Karabatic, Nikola Karabatic et Elohim Prandi, qui ont ramené l'or avec l'équipe de France.

D’entrée de match, les Parisiens font preuve de sérieux pour prendre un break d’avance (2e : 2-0). Les hommes de Raul Gonzalez réalisent une entame de rencontre solide, à l’image de David Balaguer et Jacob Holm, tous deux auteurs d’un doublé (6e : 6-2). Irréprochables en attaque, nos joueurs peuvent également compter sur un Jannick Green impérial, déjà auteur de quatre parades dans ce premier quart d’heure (13e : 9-6).

Entré en jeu quelques instants auparavant, Elohim profite d’une superbe remise de Nikola Karabatic pour permettre aux siens de prendre le large (24e : 17-11). Si Nîmes joue sa carte à fond, le Club de la capitale peut compter sur le soutien sans faille d’un Stade Pierre de Coubertin en ébullition, qui pousse ses joueurs avant la pause (29e : 19-12). Auteur d’un premier acte sérieux, Paris rentre aux vestiaires avec une avance confortable (30e : 21-12). 

Intenable en première période, Kent Robin Tonnesen entame le second acte par un doublé, portant son total à six buts en autant de tentatives (36e : 23-14). En totale maîtrise, les Rouge et Bleu soignent leur copie et semblent déjà avoir un pied en demi-finale à l’approche du dernier quart d’heure (44e : 26-17). Malgré son avantage conséquent au tableau d'affiche, Paris ne baisse pas le rythme et Wallem Peleka permet aux siens de franchir la barre des 10 buts d’avance, forçant Nîmes à arrêter le jeu (49e : 28-18).

Un temps mort qui n’a que peu d’effet. En cause, l’efficacité de Jannick Green, auteur de 13 arrêts. Le portier danois permet aux Rouge et Bleu de conserver un bel avantage décisif dans le money-time (54e : 29-21). Au terme d’une rencontre maîtrisée de la première à la dernière minute, Paris s’impose logiquement (60e : 30-22). Les hommes de Raul Gonzalez rejoignent Montpellier, Nantes et Toulouse en demi-finale de la Coupe de France (le tirage au sort aura lieu vendredi). Prochain rendez-vous dès vendredi pour le Club de la capitale, qui retrouvera les joutes de la Liqui Moly StarLigue avec la réception de Chartres au Stade Pierre de Coubertin. Prenez vos places dès maintenant pour encourager les Rouge et Bleu !

Les réactions de Raul Gonzalez, Luc Steins et Ferran Sole Sala :

(Crédits : J.Azouze/PSG)