Avant-match : 5 infos sur Paris - Plock

Une semaine après un déplacement périlleux mais victorieux en Pologne (26-30), le Club de la capitale retrouve le Wisla Plock au Stade Pierre de Coubertin jeudi soir, avec pour objectif de décrocher son billet pour les quarts de finale de l’EHF Champions League.

1 - État des formes

Au terme d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, les Parisiens ont pris une option sur la qualification en quarts de finale de l’EHF Champions League la semaine dernière. Emmenés par un Kamil Syprzak sans états d’âme face à son club formateur (8 buts sur 8 tentatives) lors du match aller, les Rouge et Bleu auront à cœur de finir le travail à Coubertin et prendre rendez-vous avec Barcelone, leur futur adversaire en cas de qualification. Les hommes de Raul Gonzalez n’ont pas baissé le rythme depuis le match aller, avec une victoire méritée contre Ivry (36-31) lors de la 22e journée de Liqui Moly StarLigue, dimanche.

De son côté, le Wisla Plock a également assuré ce week-end en venant facilement à bout de Legionowo (26-16) lors de la dernière journée de saison régulière. Les Bleu et Blanc reprennent ainsi de la confiance après une semaine difficile qui les a vu perdre la tête du championnat après une défaite à domicile face à leur rival de Kielce (29-34) et être battus de nouveau à la maison, quelques jours plus tard par les hommes de Raul Gonzalez (26-30).

2 - Kamil Syprzak au sommet

Meilleur buteur de l’EHF Champions League avec 94 buts et de Liqui Moly StarLigue avec 169 unités, Kamil Syprzak se montre intraitable, quel que soit la compétition ou l’adversaire qui se dresse face à lui. Au terme d’une nouvelle semaine exceptionnelle contre Plock et 11 réalisations sur 13 tentatives contre Ivry, notre pivot polonais a été nommé dans l’équipe type de la semaine des deux compétitions phares. Mis à l’honneur semaine après semaine par les instances et par ses paires, les superlatifs semblent manquer pour décrire la saison de notre numéro 21, qui sait se sublimer encore plus dans les grands rendez-vous. 

3 - Les autres rencontres des 8es de finale

Parmi les huit équipes en lice pour obtenir leur billet pour les quarts de finale, certaines ont déjà fait un grand pas vers leur objectif. C’est notamment le cas de Kielce, le double finaliste en titre n’ayant pas tremblé à Odense face à GOG lors du match aller (25-33). En s’imposant largement à Szeged dans un choc hongrois (30-37), Veszprém a également pris une sérieuse option sur la qualification, avant potentiellement de défier Aalborg au prochain tour. Le suspense reste entier du côté de Montpellier, qui est parvenu à ramener un bon match nul de Croatie (27-27), et tentera désormais d’assurer sa qualification face à Zagreb devant son public.

4 - Historique des confrontations

La semaine dernière, les Rouge et Bleu ont poursuivi leur sans-faute face à leur homologue polonais en décrochant une septième victoire en autant de confrontations. Les deux formations s’affrontent pour la première fois lors d’une phase finale d’EHF Champions League, après avoir été tirés dans le même groupe à trois reprises depuis leur premier face-à-face en 2016.

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 20h45 au Stade Pierre de Coubertin

Télévision : Eurosport

Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : L. Valroff/ Team Pics/PSG)